Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > réussite éducative > programme de réussite éducative (PRE)
programme de réussite éducative (PRE)
Commentaire :
18495205
Synonyme(s)PRE dispositif de réussite éducative |
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°129/130 (août 2008)
[article]
Titre : L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/80 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide pédagogique ; atelier créatif ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; étayage ; littérature pour la Jeunesse ; programme de réussite éducative (PRE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37334
in Dialogue > n°129/130 (août 2008) . - p. 1/80[article] L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/80.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°129/130 (août 2008) . - p. 1/80Après la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention / François Larose in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : François Larose, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Johanne Bédard, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Dany Boulanger, Auteur ; Bernard Terrisse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24/49 Langues : Français (fre) Sujets : Empowerment ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Famille-Communauté En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025762ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 24/49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [texte imprimé] / François Larose, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Johanne Bédard, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Dany Boulanger, Auteur ; Bernard Terrisse, Auteur . - 2013 . - p. 24/49.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 24/49
Sujets : Empowerment ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Famille-Communauté En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025762ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122 L'école autrement : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°80/81 (septembre 2010)
[article]
Titre : L'école autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Garcia-Fons, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Bertrand Ogilvie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9/134 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Dewey (John) ; école autogérée ; Ecole en Milieu Hospitalier ; écriture de soi ; Enseignement Maternel ; Hôpital Psychiatrique ; Lycée Expérimental ; Pédagogie Alternative ; philosophie pour enfant ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39094
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°80/81 (septembre 2010) . - p. 9/134[article] L'école autrement : dossier [texte imprimé] / Tristan Garcia-Fons, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Bertrand Ogilvie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9/134.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°80/81 (septembre 2010) . - p. 9/134
Sujets : Blog (en classe) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Dewey (John) ; école autogérée ; Ecole en Milieu Hospitalier ; écriture de soi ; Enseignement Maternel ; Hôpital Psychiatrique ; Lycée Expérimental ; Pédagogie Alternative ; philosophie pour enfant ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39094 La coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
PermalinkCycle 3 : dossier / Pierre-Philippe Bureau in EP.S, n°379 (janvier / mars 2018)
PermalinkUn dispositif à repenser / Christine Murris in L'Ecole des Parents, n°619 (avril/juin 2016)
PermalinkÀ l'école des dispositifs / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°190 (octobre 2017)
PermalinkEgalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
PermalinkL'expérience du territoire. 2, 40 ans de politique de la ville / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°193 (septembre/décembre 2018)
PermalinkFormations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°177 (juillet 2014)
PermalinkGuide du jeune professeur 2007/2008 : à l'usage des professeurs des écoles, des collèges et des lycées : dossier / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education. Hors-Série, n°H-S ([01/01/2007])
PermalinkLimites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e / Marie-Claude Hibert in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (octobre 2008)
PermalinkObjectif réussite : coordinateur de programme de réussite éducative / Isabelle Gaurdiola in L'Ecole des Parents, n°564 (avril/mai 2007)
Permalink