Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > programme d'enseignement scientifique
programme d'enseignement scientifique
Commentaire :
14105305
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration / Emilie Morin in Vie Pédagogique, n°156 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Morin, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Martine Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78/81 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62432
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 78/81[article] Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration [texte imprimé] / Emilie Morin, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Martine Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 78/81.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 78/81
Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62432 Contenus et curricula : dossier / Joël Lebeaume in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Contenus et curricula : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132[article] Contenus et curricula : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur . - 2020 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 La crise comme opportunité / Wouter Bracke in Science Connection, n°57 (juillet/août/septembre 2018)
[article]
Titre : La crise comme opportunité : 2012-2017 : bilan de 5 ans comme directeur de l'Academia Belgica Type de document : texte imprimé Auteurs : Wouter Bracke, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/17 Langues : Français (fre) Sujets : art belge ; Belgique ; histoire ; histoire de l'art ; Italie ; politique budgétaire ; politique scientifique ; Programme Culturel ; programme d'enseignement scientifique ; Programme de Recherche Mots-clés : Academia Belgica Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20229
in Science Connection > n°57 (juillet/août/septembre 2018) . - p.13/17[article] La crise comme opportunité : 2012-2017 : bilan de 5 ans comme directeur de l'Academia Belgica [texte imprimé] / Wouter Bracke, Auteur . - 2018 . - p.13/17.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°57 (juillet/août/septembre 2018) . - p.13/17
Sujets : art belge ; Belgique ; histoire ; histoire de l'art ; Italie ; politique budgétaire ; politique scientifique ; Programme Culturel ; programme d'enseignement scientifique ; Programme de Recherche Mots-clés : Academia Belgica Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20229 Le curriculum dans les politiques éducatives : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°56 (avril 2011)
[article]
Titre : Le curriculum dans les politiques éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Arduino Salatin, Auteur ; Cristian Cox, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31/162 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Chili ; contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; Finlande ; France ; Italie ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique ; Socle Commun ; Système Educatif Belge ; Tanzanie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54411
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°56 (avril 2011) . - p. 31/162[article] Le curriculum dans les politiques éducatives : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Arduino Salatin, Auteur ; Cristian Cox, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 31/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°56 (avril 2011) . - p. 31/162
Sujets : Angleterre ; Chili ; contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; Finlande ; France ; Italie ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique ; Socle Commun ; Système Educatif Belge ; Tanzanie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54411 Découverte du vivant et de la terre / Pierre Antheaume
PermalinkDémarche d'investigation : en veut-on vraiment? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°7 (2013)
PermalinkDocuments officiels et travail enseignant : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°43 (janvier 2009)
PermalinkL'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? : dossier / Pascale Brandt-Pomarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°7 (2013)
PermalinkEnergies : dossier / Christian Buty in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
PermalinkL'enseignement et les sciences / Nicole Hulin
PermalinkL'évaluation de programme : dossier / Gérard Figari in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2013)
PermalinkUne lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
PermalinkModélisation des transformations chimiques / Rémi Bouard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
PermalinkPoint de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique / Sylvie Barma in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
Permalink