Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature / Benoît Lenzen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/64 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum scolaire ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°27 (juillet 2012) . - p. 27/64[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature [texte imprimé] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27/64.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°27 (juillet 2012) . - p. 27/64
Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum scolaire ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041 Apprendre au XXIe siècle : dossier / Annie Ernaux in Cahiers Pédagogiques, n°500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Bruno Tardieu, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/123 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; contenu de l'éducation ; Désir d'apprendre ; diplôme ; Ecole (rôle) ; problème mathématique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trace écrite ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17210
in Cahiers Pédagogiques > n°500 (novembre 2012) . - p. 1/123[article] Apprendre au XXIe siècle : dossier [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Bruno Tardieu, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/123.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°500 (novembre 2012) . - p. 1/123
Sujets : apprentissage informel ; contenu de l'éducation ; Désir d'apprendre ; diplôme ; Ecole (rôle) ; problème mathématique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trace écrite ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17210 Ce que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
Titre : Ce que l'école devrait enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071736-1 Note générale : La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France" Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Ce que l'école devrait enseigner [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2014 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-071736-1
La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France"
Langues : Français (fre)
Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GAU2008C 153626 Livre ESPACE 1 Disponible Comment changer l'école? / Jean-Michel Blanquer in Sciences Humaines, n°299 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école? : rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20/27 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Sciences Humaines > n°299 (Janvier 2018) . - p. 20/27[article] Comment changer l'école? : rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - p. 20/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°299 (Janvier 2018) . - p. 20/27
Sujets : contenu de l'éducation ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Compétences et contenus : les curriculums en questions
Titre : Compétences et contenus : les curriculums en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Directeur de publication ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation Sous-collection : 1373-0258 Importance : 217 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-156340-3 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Compétence (notion) ; Compétences Terminales ; contenu de l'éducation ; curriculum d'études ; Discipline d'Enseignement ; éducation à la citoyenneté ; enseignement secondaire ; histoire-géographie ; interdisciplinarité ; langue - idiome ; pratique pédagogique ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Compétences et contenus : les curriculums en questions [texte imprimé] / François Audigier, Directeur de publication ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 217 p. : Tableaux. - (Perspectives en Education et Formation. 1373-0258) .
ISSN : 978-2804-156340-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Française ; Compétence (notion) ; Compétences Terminales ; contenu de l'éducation ; curriculum d'études ; Discipline d'Enseignement ; éducation à la citoyenneté ; enseignement secondaire ; histoire-géographie ; interdisciplinarité ; langue - idiome ; pratique pédagogique ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140COM1605C 119011 Livre ESPACE 1 Disponible Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°33 (2014)
PermalinkDossier : les contenus disciplinaires / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkPermalinkDémocratisation des études et des contenus d'enseignement / Pierre Kahn in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°17 (mai 2014)
PermalinkDevenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner). Première partie : dossier / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°22 (2011)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkL’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier / Elisabeth Chatel in Education et Sociétés, n°35 (2015)
PermalinkFaire classe en FLE : une approche actionnelle et pragmatique / Jean-Pierre Robert
PermalinkFreinet et les techniques de vie de nos jours / Jean Roucaute in Le Nouvel Educateur, n°138 (avril 2002)
Permalink