Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bande dessinée / Karine Delobbe
Titre : La bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : DL 2003 Collection : Histoire d'un art Importance : 1 vol. (33 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-464-9 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (divers - activités) ; bande dessinée en éducation ; ideogramme ; Métal Hurlant ; onomatopée ; planche de bande dessinée ; série de bande dessinée ; texte en bulles ; vignette Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c'est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d'albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s'inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd'hui, la BD triomphe partout.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20620 La bande dessinée [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL 2003 . - 1 vol. (33 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 978-2-84526-464-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée (divers - activités) ; bande dessinée en éducation ; ideogramme ; Métal Hurlant ; onomatopée ; planche de bande dessinée ; série de bande dessinée ; texte en bulles ; vignette Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c'est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d'albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s'inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd'hui, la BD triomphe partout.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155DEL1502B 83164 Livre ESPACE 1 Disponible Clés pour la BD : lecture d'images : lire - analyser - produire : avec les enfants de 8 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Clés pour la BD : lecture d'images : lire - analyser - produire : avec les enfants de 8 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2004 Importance : 103 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-38-1 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (lire) ; écrire dans une bulle ; Hergé ; lecture d'images ; onomatopée ; texte/image (rapport) ; vignette ; Zep (dessinateur) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15063 Clés pour la BD : lecture d'images : lire - analyser - produire : avec les enfants de 8 à 15 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2004 . - 103 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-38-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (lire) ; écrire dans une bulle ; Hergé ; lecture d'images ; onomatopée ; texte/image (rapport) ; vignette ; Zep (dessinateur) Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155SCH1405C 85414 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture d'image : la BD au pays des merveilles / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°8 (avril 2007)
[article]
Titre : Lecture d'image : la BD au pays des merveilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39/40 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; lecture d'images ; vignette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60607
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°8 (avril 2007) . - p. 39/40[article] Lecture d'image : la BD au pays des merveilles [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p. 39/40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°8 (avril 2007) . - p. 39/40
Sujets : bande dessinée ; lecture d'images ; vignette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60607 Lectures en sciences cycle 3 : le vivant, le corps humain et la santé / Marie-Laure Carpentier
Titre : Lectures en sciences cycle 3 : le vivant, le corps humain et la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Carpentier, Auteur ; Claire Faucon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Lectures thématiques Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-118113-8 Prix : 7,05 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; activité physique et sportive ; affiche (activité de lecture) ; Alimentation Equilibrée ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; chaîne alimentaire ; classement des animaux ; Coeur ; conte (activité de lecture) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; Dialogue (Ecrire) ; Digestion ; diversité des espèces ; documentaire ; Etre Vivant ; fiche d'informations ; fiche de fabrication ; grossesse ; hygiène (texte) ; légende d'un schéma ; Matière ; Monde du Vivant ; nature morte ; Page de Couverture ; poésie ; Poumon ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Reproduction Humaine - Procréation ; roman ; Santé (lecture) ; sciences (divers) ; sommeil de l'enfant ; Squelette ; Technique du Collage ; vignette Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : le vivant, le corps humain et la santé).
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme de sciences du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
- Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;
- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
- L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Lectures en sciences cycle 3 : le vivant, le corps humain et la santé [texte imprimé] / Marie-Laure Carpentier, Auteur ; Claire Faucon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Lectures thématiques) .
ISBN : 978-2-01-118113-8 : 7,05 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; activité physique et sportive ; affiche (activité de lecture) ; Alimentation Equilibrée ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; chaîne alimentaire ; classement des animaux ; Coeur ; conte (activité de lecture) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; Dialogue (Ecrire) ; Digestion ; diversité des espèces ; documentaire ; Etre Vivant ; fiche d'informations ; fiche de fabrication ; grossesse ; hygiène (texte) ; légende d'un schéma ; Matière ; Monde du Vivant ; nature morte ; Page de Couverture ; poésie ; Poumon ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Reproduction Humaine - Procréation ; roman ; Santé (lecture) ; sciences (divers) ; sommeil de l'enfant ; Squelette ; Technique du Collage ; vignette Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : le vivant, le corps humain et la santé).
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme de sciences du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
- Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;
- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
- L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p LEC2021L 154813 Livre ESPACE 1 Disponible Lectures en sciences : cycle 3 : le vivant, le corps humain et la santé : guide pédagogique / Marie-Laure Carpentier
Titre : Lectures en sciences : cycle 3 : le vivant, le corps humain et la santé : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Carpentier, Auteur ; Claire Faucon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : Lectures thématiques Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-118114-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; activité physique et sportive ; affiche (activité de lecture) ; Alimentation Equilibrée ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; chaîne alimentaire ; classement des animaux ; Coeur ; conte (activité de lecture) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; Dialogue (Ecrire) ; Digestion ; diversité des espèces ; documentaire ; Etre Vivant ; fiche d'informations ; fiche de fabrication ; grossesse ; hygiène (texte) ; légende d'un schéma ; Matière ; Monde du Vivant ; nature morte ; Page de Couverture ; poésie ; Poumon ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Reproduction Humaine - Procréation ; roman ; Santé (lecture) ; sciences (divers) ; sommeil de l'enfant ; Squelette ; Technique du Collage ; vignette Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : le vivant, le corps humain et la santé).
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme de sciences du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
- Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;
- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
- L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20680 Lectures en sciences : cycle 3 : le vivant, le corps humain et la santé : guide pédagogique [texte imprimé] / Marie-Laure Carpentier, Auteur ; Claire Faucon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Lectures thématiques) .
ISBN : 978-2-01-118114-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; activité physique et sportive ; affiche (activité de lecture) ; Alimentation Equilibrée ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; chaîne alimentaire ; classement des animaux ; Coeur ; conte (activité de lecture) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; Dialogue (Ecrire) ; Digestion ; diversité des espèces ; documentaire ; Etre Vivant ; fiche d'informations ; fiche de fabrication ; grossesse ; hygiène (texte) ; légende d'un schéma ; Matière ; Monde du Vivant ; nature morte ; Page de Couverture ; poésie ; Poumon ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Reproduction Humaine - Procréation ; roman ; Santé (lecture) ; sciences (divers) ; sommeil de l'enfant ; Squelette ; Technique du Collage ; vignette Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : le vivant, le corps humain et la santé).
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme de sciences du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
- Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;
- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
- L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p LEC2021L 164913 Livre ESPACE 1 Disponible Lectures pour toi : deuxième année de l'enseignement secondaire / Christine Barthels ; Flavia Bassani ; Monique Breckx ; Manuel Dony
PermalinkMot de passe CM2-Cycle 3 : CD audio pour la classe / Cécile De Ram
PermalinkMot de passe CM2-Cycle 3 : français, maîtrise de la langue : guide pédagogique / Cécile De Ram
PermalinkMot de passe CM2-Cycle 3 : français, maîtrise de la langue / Cécile De Ram
PermalinkLa vigne in Encyclopédie Scolaire, n°12 ([00/00/0000])
Permalink