Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > programme d'études > programme d'études > Programme de Cours
Programme de Cours
Commentaire :
14104105
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année en grande section, cycle 1, GS / Nina Ouvray
Titre : Une année en grande section, cycle 1, GS : échanger, manipuler, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Marion Juanola, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502914-2 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique ; Australie ; Chine ; conte ; découverte du monde ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Programme de Cours Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. *
Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels
- comptines
- ateliers rotatifs le matin
- activités sportives
- activités de langage/lecture
- ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en grande section, cycle 1, GS : échanger, manipuler, créer [texte imprimé] / Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Marion Juanola, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-502914-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique ; Australie ; Chine ; conte ; découverte du monde ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Programme de Cours Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. *
Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels
- comptines
- ateliers rotatifs le matin
- activités sportives
- activités de langage/lecture
- ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113OUV1801U 174918 Livre ESPACE 1 Disponible Une année en moyenne section, cycle 1, MS / Bernadette Martins
Titre : Une année en moyenne section, cycle 1, MS : imaginer, réfléchir, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Martins, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502913-5 Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; aliment (divers - activité) ; cycle d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Etats de l'Eau ; Goût ; Programme de Cours ; rentrée scolaire ; vivant / non-vivant Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en moyenne section, cycle 1, MS : imaginer, réfléchir, comprendre [texte imprimé] / Bernadette Martins, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-502913-5
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; aliment (divers - activité) ; cycle d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Etats de l'Eau ; Goût ; Programme de Cours ; rentrée scolaire ; vivant / non-vivant Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112MAR2009U 174917 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Une année en petite section, cycle 1, PS / Ludivine Sadeghzadeh
Titre : Une année en petite section, cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Sadeghzadeh, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol (352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502912-8 Langues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; automne (saison) ; Eau ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; fruit ; plantation ; Programme de Cours Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en petite section, cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [texte imprimé] / Ludivine Sadeghzadeh, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol (352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-502912-8
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; automne (saison) ; Eau ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; fruit ; plantation ; Programme de Cours Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111SAD0507U 174916 Livre ESPACE 1 Disponible Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pol Defosse
Titre : Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire Année de publication : DL 2018 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930698-63-2 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-930698-63-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0000DEF1519U 165121 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Dépasser les frontières et l'Histoire / Fiona Horne in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire / Henri Derroitte
PermalinkElaborer ou réviser un curriculum / Mohamed Miled in Le Français dans le Monde, n°321 (mai-juin 2002)
PermalinkL'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
PermalinkL'EPS, embarras et inventions : dossier / Yves-Félix Montagne in Cahiers Pédagogiques, n°441 (mars 2006)
PermalinkLes fondements de la leçon d'EPS / Patrick Seners
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
PermalinkLa pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa planification des apprentissages / Myriam De Kesel
PermalinkLa production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir / Eric Mangez in Revue Française de Pédagogie, n°146 (janvier/mars 2004)
PermalinkProgrammations et emplois du temps du CP au CM2 : nouveaux programmes 2008 : dossier / Jean-Luc Lamotte in La Classe. Hors Série, n°H-S (Aout 2008)
Permalink