Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Portelance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier / Philippe Zimmermann in Education-Formation [en ligne], n°320 (avril 2024)
[article]
Titre : L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)[article] L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)
Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°305 (avril 2016)
[article]
Titre : La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/100 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100[article] La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
Titre : L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008 Collection : Formation et Profession Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; décrochage professionnel ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2008 . - 276 p.. - (Formation et Profession) .
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; décrochage professionnel ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070INS0518I 125029 Livre ESPACE 1 Disponible Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques / Liliane Portelance in Vie Pédagogique, n°122 (février-mars 2002)
[article]
Titre : Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre) Sujets : métacognition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34183
in Vie Pédagogique > n°122 (février-mars 2002) . - p.20[article] Intégrer la métacognition dans l'ensemble de ses interventions pédagogiques [texte imprimé] / Liliane Portelance, Auteur . - 2002 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°122 (février-mars 2002) . - p.20
Sujets : métacognition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34183 La problématisation dans un processus de recherche collaborative / Liliane Portelance in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
[article]
Titre : La problématisation dans un processus de recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 95/108 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; problématisation ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49958
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 95/108[article] La problématisation dans un processus de recherche collaborative [texte imprimé] / Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur . - 2008 . - p. 95/108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 95/108
Sujets : co-construction des savoirs ; problématisation ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49958 En quoi consiste le savoir des enseignants ? : connaissances, praticiens / Liliane Portelance in Vie Pédagogique, n°114 (février-mars 2000)
PermalinkDossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2017)
Permalink