Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gwénaël Lefeuvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164
Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clés / Gwénaël Lefeuvre in Perspectives Documentaires en Education, n°61 (2004)
[article]
Titre : Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Francis Danvers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87/98 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; formation (type) ; Image Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62068
in Perspectives Documentaires en Education > n°61 (2004) . - p. 87/98[article] Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clés [texte imprimé] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Francis Danvers, Auteur . - 2003 . - p. 87/98.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°61 (2004) . - p. 87/98
Sujets : éducation ; formation (type) ; Image Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62068 L'enseignant face aux désordres en classe / Rémi Bonasio
Titre : L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2024 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9418-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël LefeuvrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-9418-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël LefeuvrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BON0119E 175727 Livre ESPACE 1 Disponible Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action / Gwénaël Lefeuvre in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action Titre original : The evolution in teaching practice over a schoolyear: a studybased on the theory of conceptualization in action Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73/100 Note générale : Plan :
Introduction
Cadre théorique
La conceptualisation dans l’action
Le groupe de pilotage dans la régulation de l’activité enseignante
Méthode
Participants
Procédure
Observation des séances et méthode d’analyse
Entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante
Mesure de la « Distance à la Performance Attendue » (DPA) de chaque élève
Les performances des élèves en lecture
Une confrontation de l’enseignante aux résultats de la recherche
Résultats
Des tendances générales dans l’activité d’enseignement
Les élèves « forts », « moyens », et « faibles »
Constitution des trois groupes d’élèves
Au fur et à mesure de l’année, l’enseignante choisit des tâches adaptées aux élèves « forts », aux « moyens », puis aux « faibles »
Les élèves « forts » progressent davantage que les « moyens », qui progressent eux-mêmes davantage que les « faibles » : les niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes
Le modèle opératif de l’enseignante
Méthode d’élaboration
Schéma du modèle opératif
Premier concept organisateur : l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche prescrite et les performances d’un groupe (d’élèves) de pilotage
Second concept organisateur : l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques et les comportements des élèves
La configuration de l’activité au fur et à mesure de l’année : trois classes de situations
Méthode
Synthèse de l’évolution de l’activité au cours de l’année scolaire : trois classes de situations et deux déséquilibres transitoires
Classe de situations 1 (septembre-novembre) : lecture collective adaptée aux élèves forts, centrée sur l’identification des mots
Déséquilibre transitoire entre la première et la deuxième classe de situations
Classe de situation 2 (décembre-janvier) : lecture collective adaptée aux élèves « moyens »
Déséquilibre transitoire entre la deuxième et la troisième classe de situations
Classe de situations 3 (février-avril) : des tâches différenciées en fonction du niveau des élèves
Discussion conclusiveLangues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : "Cet article analyse l’évolution de l’activité d’enseignement au cours d’une année scolaire lors de séances de lecture (découvertes collectives de textes), au Cours Préparatoire. À partir du cadre théorique de la conceptualisation dans l’action, et au moyen d’un recueil de données qualitatives et quantitatives, nous montrons que l’activité de l’enseignante observée est organisée par un modèle opératif structuré autour de deux concepts : 1) l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche et les performances d’un groupe d’élèves, 2) l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques de l’enseignante et les comportements des élèves. À deux reprises dans l’année, lorsque ces écarts sont perçus par l’enseignante comme inacceptables, elle met en place une nouvelle classe de situations qui se traduit par 1) une adaptation du niveau de difficulté des tâches à un nouveau groupe de pilotage (les élèves « forts », les « moyens » puis davantage les « faibles »), 2) de nouveaux buts prédominants (tels maintenir l’unité du groupe-classe ou prendre en compte la singularité des élèves), 3) de nouvelles règles d’action (concernant la temporalité de la séance, les regroupements des élèves, les tâches qui leur sont prescrites et les interactions enseignant-élèves). Ce sont finalement trois modes de gestion de l’hétérogénéité des élèves, correspondant à trois classes de situations, qui sont mis en place par l’enseignante au fur et à mesure de l’année scolaire, et que nous nous attachons à mettre en exergue." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2845 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.73/100[article] Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action = The evolution in teaching practice over a schoolyear: a studybased on the theory of conceptualization in action [texte imprimé] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2017 . - p.73/100.
Plan :
Introduction
Cadre théorique
La conceptualisation dans l’action
Le groupe de pilotage dans la régulation de l’activité enseignante
Méthode
Participants
Procédure
Observation des séances et méthode d’analyse
Entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante
Mesure de la « Distance à la Performance Attendue » (DPA) de chaque élève
Les performances des élèves en lecture
Une confrontation de l’enseignante aux résultats de la recherche
Résultats
Des tendances générales dans l’activité d’enseignement
Les élèves « forts », « moyens », et « faibles »
Constitution des trois groupes d’élèves
Au fur et à mesure de l’année, l’enseignante choisit des tâches adaptées aux élèves « forts », aux « moyens », puis aux « faibles »
Les élèves « forts » progressent davantage que les « moyens », qui progressent eux-mêmes davantage que les « faibles » : les niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes
Le modèle opératif de l’enseignante
Méthode d’élaboration
Schéma du modèle opératif
Premier concept organisateur : l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche prescrite et les performances d’un groupe (d’élèves) de pilotage
Second concept organisateur : l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques et les comportements des élèves
La configuration de l’activité au fur et à mesure de l’année : trois classes de situations
Méthode
Synthèse de l’évolution de l’activité au cours de l’année scolaire : trois classes de situations et deux déséquilibres transitoires
Classe de situations 1 (septembre-novembre) : lecture collective adaptée aux élèves forts, centrée sur l’identification des mots
Déséquilibre transitoire entre la première et la deuxième classe de situations
Classe de situation 2 (décembre-janvier) : lecture collective adaptée aux élèves « moyens »
Déséquilibre transitoire entre la deuxième et la troisième classe de situations
Classe de situations 3 (février-avril) : des tâches différenciées en fonction du niveau des élèves
Discussion conclusive
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.73/100
Résumé : "Cet article analyse l’évolution de l’activité d’enseignement au cours d’une année scolaire lors de séances de lecture (découvertes collectives de textes), au Cours Préparatoire. À partir du cadre théorique de la conceptualisation dans l’action, et au moyen d’un recueil de données qualitatives et quantitatives, nous montrons que l’activité de l’enseignante observée est organisée par un modèle opératif structuré autour de deux concepts : 1) l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche et les performances d’un groupe d’élèves, 2) l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques de l’enseignante et les comportements des élèves. À deux reprises dans l’année, lorsque ces écarts sont perçus par l’enseignante comme inacceptables, elle met en place une nouvelle classe de situations qui se traduit par 1) une adaptation du niveau de difficulté des tâches à un nouveau groupe de pilotage (les élèves « forts », les « moyens » puis davantage les « faibles »), 2) de nouveaux buts prédominants (tels maintenir l’unité du groupe-classe ou prendre en compte la singularité des élèves), 3) de nouvelles règles d’action (concernant la temporalité de la séance, les regroupements des élèves, les tâches qui leur sont prescrites et les interactions enseignant-élèves). Ce sont finalement trois modes de gestion de l’hétérogénéité des élèves, correspondant à trois classes de situations, qui sont mis en place par l’enseignante au fur et à mesure de l’année scolaire, et que nous nous attachons à mettre en exergue." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2845 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier / Marie-Pierre Chopin in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
[article]
Titre : Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Coordinateur ; Gwénaël Lefeuvre, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Bourdieu (Pierre) ; difficulté scolaire ; Pratique d'Enseignement ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Marie-Pierre Chopin, Gwénaël Lefeuvre et Pascal Roquet
• Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche / Ugo Palheta
• La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Le cas des « métiers de la formation » / Emmanuel de Lescure
• La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire / Christophe Roiné
• Temporalisation et diffusion des savoirs. Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement / Marie-Pierre Chopin
• Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique / Gwénaël Lefeuvre
• Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? / Béatrice Pudelko
• Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain GarciaEn ligne : http://edso.revues.org/1103 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)[article] Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Coordinateur ; Gwénaël Lefeuvre, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)
Sujets : analyse de pratiques ; Bourdieu (Pierre) ; difficulté scolaire ; Pratique d'Enseignement ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Marie-Pierre Chopin, Gwénaël Lefeuvre et Pascal Roquet
• Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche / Ugo Palheta
• La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Le cas des « métiers de la formation » / Emmanuel de Lescure
• La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire / Christophe Roiné
• Temporalisation et diffusion des savoirs. Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement / Marie-Pierre Chopin
• Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique / Gwénaël Lefeuvre
• Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? / Béatrice Pudelko
• Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain GarciaEn ligne : http://edso.revues.org/1103 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Les pratique d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de lutte contre le décrochage scolaire / Laurence Landès in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2014)
PermalinkEn quoi la participation, à un dispositif pédagogique interclasses modifie les pratiques en classe entière? / Gwénaël Lefeuvre in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
PermalinkUne représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d'enseignants / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en Education [en ligne], n°13 (janvier 2012)
PermalinkLe travail collectif des enseignants / Gwénaël Lefeuvre in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°35 (2016)
Permalink