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46 activités avec le robot mBot2 / Dominique Nibart
Titre : 46 activités avec le robot mBot2 : pour mBlock 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Nibart, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2022 Collection : Serial makers Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00628-9 Langues : Français (fre) Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Programmer en s'amusant avec le mBot2
Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone,
10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique.
En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 46 activités avec le robot mBot2 : pour mBlock 5 [texte imprimé] / Dominique Nibart, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2022 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Serial makers) .
ISBN : 978-2-416-00628-9
Langues : Français (fre)
Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Programmer en s'amusant avec le mBot2
Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone,
10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique.
En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3782.1NIB0118Q 173434 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités avec la carte micro:bit / Dominique Nibart
Titre : 50 activités avec la carte micro:bit : cartes V1 et V2 ; programmation avec Makecode Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Nibart, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Collection : Serial makers Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00296-0 Langues : Français (fre) Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel. Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
-Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
-Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs..."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 50 activités avec la carte micro:bit : cartes V1 et V2 ; programmation avec Makecode [texte imprimé] / Dominique Nibart, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Serial makers) .
ISBN : 978-2-416-00296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel. Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
-Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
-Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs..."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3782.1NIB0118C 173435 Livre ESPACE 1 Disponible Algorithme Ruby une intégrale définie... par hasard / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°29 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Algorithme Ruby une intégrale définie... par hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/53 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; intégrale ; programmation Mots-clés : intégrale définie méthode de Monte-Carlo nombre aléatoire Ruby Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18664
in Losanges > n°29 (juin / août 2015) . - p. 48/53[article] Algorithme Ruby une intégrale définie... par hasard [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez, Auteur . - 2015 . - p. 48/53.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°29 (juin / août 2015) . - p. 48/53
Sujets : algorithme ; intégrale ; programmation Mots-clés : intégrale définie méthode de Monte-Carlo nombre aléatoire Ruby Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18664 Les algorithmes : au coeur du raisonnement : dossier / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°37 (2009)
Algorithmique et langage Ruby cuisiner les tableaux... / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°31 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Algorithmique et langage Ruby cuisiner les tableaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45/54 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Eratosthène ; P.G.C.D. (Plus Grand Commun Diviseur) ; programmation Résumé : "Lorsqu’il faut calculer (et mémoriser) de nombreux résultats, l’utilisation de variables simples est chose impossible, simplement à cause de leur nom. En effet, comment « inventer » mille noms de variables pour mémoriser, par exemple, mille nombres premiers, sans compter les mille lignes de code pour les affectations. Les tableaux sont des variables dont les composantes sont identifiées par un nom et un numéro appelé indice. Mathématiquement parlant, c’est une matrice ligne (ou colonne, selon la manière dont on la visualise). Les quelques exemples traités dans cet article relèvent à la fois du domaine de l’informatique (création de mots de passe, tri), du domaine de la gestion (recherche dichotomique, fusion de tableaux, recherche de doublons), et aussi, quand-même, du domaine mathématique (crible d’Eratosthène, une méthode originale de calcul d’un plus grand commun diviseur, et un peu de calcul vectoriel). Le tout accompagné d’algorithmique, et de sauce Ruby." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 45/54[article] Algorithmique et langage Ruby cuisiner les tableaux... [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez, Auteur . - 2015 . - p. 45/54.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 45/54
Sujets : algorithme ; Eratosthène ; P.G.C.D. (Plus Grand Commun Diviseur) ; programmation Résumé : "Lorsqu’il faut calculer (et mémoriser) de nombreux résultats, l’utilisation de variables simples est chose impossible, simplement à cause de leur nom. En effet, comment « inventer » mille noms de variables pour mémoriser, par exemple, mille nombres premiers, sans compter les mille lignes de code pour les affectations. Les tableaux sont des variables dont les composantes sont identifiées par un nom et un numéro appelé indice. Mathématiquement parlant, c’est une matrice ligne (ou colonne, selon la manière dont on la visualise). Les quelques exemples traités dans cet article relèvent à la fois du domaine de l’informatique (création de mots de passe, tri), du domaine de la gestion (recherche dichotomique, fusion de tableaux, recherche de doublons), et aussi, quand-même, du domaine mathématique (crible d’Eratosthène, une méthode originale de calcul d’un plus grand commun diviseur, et un peu de calcul vectoriel). Le tout accompagné d’algorithmique, et de sauce Ruby." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078 Algorithmique et langage Ruby cuisiner les tableaux : les desserts... / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°32 (mars / mai 2016)
PermalinkAlgorithmique et langage Ruby : le hasard est probablement bien organisé! / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°30 (septembre / novembre 2015)
PermalinkApprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao / Claver Nijimbere in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
PermalinkJ'apprends à programmer avec Python / Louie Stowell
PermalinkDe l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative / Margarida Romero in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkL'apprentissage de la programmation / Kevin Sygayret in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
PermalinkAutomatique industrielle en 20 fiches / Gérard Boujat
PermalinkCode robot / Ernest Robert in La Classe, n°298 (avril 2019)
PermalinkCode robot / Ernest Robert in La Classe, n°299 (mai 2019)
PermalinkCoder en s'amusant avec Scratch / Annalisa Plaitano in Cosinus, n°208 (octobre 2018)
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