Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Comprendre et aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 246 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048838-8 Note générale : Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; aide méthodologique ; aide pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; alphabet ; attention ; civilisation grecque ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; examen psychologique ; exclusion ; figure de Rey ; groupe ; histoire de l'écriture ; Intégration ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; relation enseignant - élève ; test ; test de Rorschach ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et aider l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 246 p. : Tableaux. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 2-10-048838-8
Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; aide méthodologique ; aide pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; alphabet ; attention ; civilisation grecque ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; examen psychologique ; exclusion ; figure de Rey ; groupe ; histoire de l'écriture ; Intégration ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; relation enseignant - élève ; test ; test de Rorschach ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible Conférence de consensus : l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
[article]
Titre : Conférence de consensus : l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 318/322 Langues : Français (fre) Sujets : examen psychologique ; psychologie de l'enfant ; psychométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12852
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 318/322[article] Conférence de consensus : l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant [texte imprimé] . - 2010 . - p. 318/322.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 318/322
Sujets : examen psychologique ; psychologie de l'enfant ; psychométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12852 Les demandes d'examen psychologique pour enfants en difficulté scolaire dans la pratique libérale du conseil et de l'orientation / Valérie Boucherat-Hue in Psychologie et Education, n°66 (2006)
[article]
Titre : Les demandes d'examen psychologique pour enfants en difficulté scolaire dans la pratique libérale du conseil et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boucherat-Hue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9/13 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; examen psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62732
in Psychologie et Education > n°66 (2006) . - p.9/13[article] Les demandes d'examen psychologique pour enfants en difficulté scolaire dans la pratique libérale du conseil et de l'orientation [texte imprimé] / Valérie Boucherat-Hue, Auteur . - 2006 . - p.9/13.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°66 (2006) . - p.9/13
Sujets : difficulté scolaire ; examen psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62732 L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Être HPI, mythe ou réalité, / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le Journal des Psychologues, n°409 (mars 2024)
PermalinkL'examen psychologique : intérêt et renouveau : dossier in Le Journal des Psychologues, n°230 (septembre 2005)
PermalinkL'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°280 (septembre 2010)
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
PermalinkJeunes déficients mentaux : de l'enfance à l'âge adulte / Claude Kohler
PermalinkManier les normes sans normativité : quelle position pour les psychologues? / Emmanuelle Truong-Minh in Le Journal des Psychologues, n°351 (octobre 2017)
PermalinkLa mère, le fils et le petit objet / Claire Meljac in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
PermalinkLa pratique de l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant : recommandations de la Conférence de consensus in Le Journal des Psychologues, n°285 (mars 2011)
PermalinkPratique de la psychologie scolaire / Georges Cognet
Permalink