Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage in Résonances, n°9 (juin 2007)
[article]
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : profil d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60942
in Résonances > n°9 (juin 2007) . - p. 28/29[article] Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] . - 2007 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2007) . - p. 28/29
Sujets : profil d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60942 Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; méthode d'apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20213 Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; méthode d'apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20213 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MIC0805S 161960 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage / Jean-François Hérold in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
Des devoirs, des leçons... pas de PANIQUE !!! / Virginie Graux
Titre : Des devoirs, des leçons... pas de PANIQUE !!! : la boîte à outils des parents investis ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Graux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 541-4351-4845-66 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Devoir Scolaire ; émotion ; intelligence ; intelligences multiples ; mémorisation ; Mind Map ; profil d'apprentissage ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
Le travail à la maison est bien souvent source de conflits comme en témoignent de nombreuses familles… En tant que parents, il est important de consacrer du temps à nos enfants et de les aider dans leurs apprentissages mais ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir, avouons-le ! Cris, larmes, découragements…nous déstabilisent et nous font perdre tout contrôle.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21202 Des devoirs, des leçons... pas de PANIQUE !!! : la boîte à outils des parents investis ! [texte imprimé] / Virginie Graux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.
ISSN : 541-4351-4845-66
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Devoir Scolaire ; émotion ; intelligence ; intelligences multiples ; mémorisation ; Mind Map ; profil d'apprentissage ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
Le travail à la maison est bien souvent source de conflits comme en témoignent de nombreuses familles… En tant que parents, il est important de consacrer du temps à nos enfants et de les aider dans leurs apprentissages mais ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir, avouons-le ! Cris, larmes, découragements…nous déstabilisent et nous font perdre tout contrôle.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21202 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431GRA2124D 168340 Livre ESPACE 1 Disponible Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°2 (2023)
[article]
Titre : Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)[article] Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)
Sujets : apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants / Blandine Ginon in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
PermalinkLe profil d'apprentissage / Katharina Turecek
PermalinkTon meilleur atout, c'est toi ! / Sandrine Dirani
Permalink