Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'engagement professionnel en éducation et formation / Anne Jorro
Titre : L'engagement professionnel en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7627-3 Sujets : analyse de pratiques ; engagement ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; professionnalisme ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé :
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.Note de contenu :
P. 7. Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
P. 25. Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
P. 55. Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
P. 165. Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
P. 175. Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne BourgeoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 L'engagement professionnel en éducation et formation [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7627-3
Sujets : analyse de pratiques ; engagement ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; professionnalisme ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé :
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.Note de contenu :
P. 7. Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
P. 25. Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
P. 55. Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
P. 165. Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
P. 175. Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne BourgeoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040ENG0107E 147732 Livre ESPACE 1 Disponible L'énigme de la compétence en éducation / Joaquim Dolz
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation en éducation ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; professionnalisme Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 232 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation en éducation ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; professionnalisme Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360DOL2600E 70653 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation
Titre : Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Directeur de publication ; Christian Alin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Education & Formation Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0086-9 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; enseignant ; formateur ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Pratique Professionnelle ; professionnalisme ; rapport au savoir ; récit de vie Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation [texte imprimé] / Christiane Gohier, Directeur de publication ; Christian Alin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education & Formation) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Langues : Français (fre)
Sujets : construction identitaire ; enseignant ; formateur ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Pratique Professionnelle ; professionnalisme ; rapport au savoir ; récit de vie Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ENS0509E 102964 Livre ESPACE 1 Disponible Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent / François Muller
Titre : Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : cop. 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3241-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant ; enseignement - formation ; Pratique d'Enseignant ; professionnalisme Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi le développement professionnel s'impose-t-il à présent en éducation (en France) ?
1er port d'étape : l'enseignant et ses cadres
2e port d'étape : l'enseignant et ses pratiques
3e port : ce sont les élèves qui en parlent le mieux
4e port : conseils d'(ex)pairs
5e port : le développement professionnel continu pour l'enseignant
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Editeur, cop. 2017 . - 1 vol. (318 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3241-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; enseignant ; enseignement - formation ; Pratique d'Enseignant ; professionnalisme Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi le développement professionnel s'impose-t-il à présent en éducation (en France) ?
1er port d'étape : l'enseignant et ses cadres
2e port d'étape : l'enseignant et ses pratiques
3e port : ce sont les élèves qui en parlent le mieux
4e port : conseils d'(ex)pairs
5e port : le développement professionnel continu pour l'enseignant
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040MUL1205D 159358 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6/11 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11[article] Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2016 . - p.6/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11
Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkLogique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
PermalinkLes politiques d'accountability : du changement institutionnel aux transformations locales : dossier / Vincent Dupriez in Education Comparée [en ligne], n°5 (2011)
PermalinkQu'est-ce qu'un professionnel compétent? Comment développer son professionnalisme? / Guy Le Boterf in Pédagogie Collégiale, n°2 (2011)
Permalink