Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > botanique > arboriculture > vigne
vigne
Commentaire :
19342505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créations : la forme, c'est l'échange in Le Nouvel Educateur, n°186 (février 2008)
[article]
Titre : Créations : la forme, c'est l'échange Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31/36 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; coopération ; création artistique ; création collective ; échange ; Vendange ; vigne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14250
in Le Nouvel Educateur > n°186 (février 2008) . - p. 31/36[article] Créations : la forme, c'est l'échange [texte imprimé] . - 2008 . - p. 31/36.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°186 (février 2008) . - p. 31/36Les enfants ont vendangé à Emines / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1290 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les enfants ont vendangé à Emines Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Wardenier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Vendange ; vigne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20278
in Le Journal des Enfants > n°1290 (septembre 2018) . - p. 3[article] Les enfants ont vendangé à Emines [texte imprimé] / Rita Wardenier, Auteur . - 2018 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1290 (septembre 2018) . - p. 3
Sujets : Vendange ; vigne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20278 Les espace ruraux en France : dossier / Monique Poulot in Documentation Photographique. Dossier, n°8131 (septembre / octobre 2019)
[article]
Titre : Les espace ruraux en France : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Poulot, Auteur ; François Legouy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/63 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (France) ; forêt ; habitat rural ; milieu rural ; Périurbanisation ; Tourisme Rural ; vigne Résumé : "Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l'objet d'une définition simple tant ils peuvent être appréhendés différemment en fonction des critères retenus. Le poids de l'histoire et des représentations paysagères brouille la connaissance de ces espaces, loin d'être figés et largement façonnés par l'homme. S'ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres et se distinguent par leur densité plus faible voire très faible, leur déficit plus ou moins marqué en matière d'infrastructures ou de commerces, leurs loisirs, leurs modes d'habiter. Au "tous urbains" semble de plus en plus répondre le "tous ruraux" : le grand temps de l'exode rural est passé et un rééquilibrage est en cours entre la ville et la campagne, avec des départs de la ville vers les espaces périurbains et ruraux de populations en quête de mieux vivre. De nouvelles interactions entre l'urbain et le rural s'inventent, de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville, comme en témoigne le renouveau des jardins et des pratiques agricoles au cœur où la périphérie des villes. Le patrimoine rural est valorisé, comme son mode de vie, jugé plus sain, offrant davantage de convivialité.
Le rural est également entré en multifonctionnalité et les signes en sont de plus en plus nombreux. Il reste pourvoyeur d'alimentation, avec un retour de la question agricole et le développement de nouveaux modèles d'agriculture ; il est un lieu de production industrielle, entre industries traditionnelles et industries de pointe. Le tourisme vert et l'oenotourisme s'y développent avec des pratiques récréatives et de loisirs attirant des urbains à la recherche d'une nature "authentique" et de produits des terroirs.
Dans ce contexte, ces espaces connaissent d'importantes mutations sociales et les inégalités ne sont pas sans se creuser entre des lieux investis par des populations fortunées et / ou dotées d'un fort capital culturel et des espaces plus isolés, en déshérence, qui peuvent devenir des déserts médicaux, numériques, culturels...Surtout, ils s'imposent aujourd'hui comme des lieux placés au centre des préoccupations environnementales, à préserver, et objets de confrontations et d'affrontements entre des usages distincts, des matières de produire et de consommer peu conciliables. Les zones à défendre en rural ont ainsi fait l'objet d'un important traitement médiatique, comme les réintroductions d'animaux sauvages tels les ours ou les loups.
La Documentation photographique fait le point sur des thèmes largement évoqués dans les débats publics mais aussi scientifiques, du périurbain aux crises alimentaires et sanitaires, en passant par le développement de l'agriculture biologique, la permaculture ou la biodynamie et le mouvement de retour à la terre. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780
in Documentation Photographique. Dossier > n°8131 (septembre / octobre 2019) . - p. 1/63[article] Les espace ruraux en France : dossier [texte imprimé] / Monique Poulot, Auteur ; François Legouy, Auteur . - 2019 . - p. 1/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8131 (septembre / octobre 2019) . - p. 1/63
Sujets : Agriculture (France) ; forêt ; habitat rural ; milieu rural ; Périurbanisation ; Tourisme Rural ; vigne Résumé : "Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l'objet d'une définition simple tant ils peuvent être appréhendés différemment en fonction des critères retenus. Le poids de l'histoire et des représentations paysagères brouille la connaissance de ces espaces, loin d'être figés et largement façonnés par l'homme. S'ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres et se distinguent par leur densité plus faible voire très faible, leur déficit plus ou moins marqué en matière d'infrastructures ou de commerces, leurs loisirs, leurs modes d'habiter. Au "tous urbains" semble de plus en plus répondre le "tous ruraux" : le grand temps de l'exode rural est passé et un rééquilibrage est en cours entre la ville et la campagne, avec des départs de la ville vers les espaces périurbains et ruraux de populations en quête de mieux vivre. De nouvelles interactions entre l'urbain et le rural s'inventent, de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville, comme en témoigne le renouveau des jardins et des pratiques agricoles au cœur où la périphérie des villes. Le patrimoine rural est valorisé, comme son mode de vie, jugé plus sain, offrant davantage de convivialité.
Le rural est également entré en multifonctionnalité et les signes en sont de plus en plus nombreux. Il reste pourvoyeur d'alimentation, avec un retour de la question agricole et le développement de nouveaux modèles d'agriculture ; il est un lieu de production industrielle, entre industries traditionnelles et industries de pointe. Le tourisme vert et l'oenotourisme s'y développent avec des pratiques récréatives et de loisirs attirant des urbains à la recherche d'une nature "authentique" et de produits des terroirs.
Dans ce contexte, ces espaces connaissent d'importantes mutations sociales et les inégalités ne sont pas sans se creuser entre des lieux investis par des populations fortunées et / ou dotées d'un fort capital culturel et des espaces plus isolés, en déshérence, qui peuvent devenir des déserts médicaux, numériques, culturels...Surtout, ils s'imposent aujourd'hui comme des lieux placés au centre des préoccupations environnementales, à préserver, et objets de confrontations et d'affrontements entre des usages distincts, des matières de produire et de consommer peu conciliables. Les zones à défendre en rural ont ainsi fait l'objet d'un important traitement médiatique, comme les réintroductions d'animaux sauvages tels les ours ou les loups.
La Documentation photographique fait le point sur des thèmes largement évoqués dans les débats publics mais aussi scientifiques, du périurbain aux crises alimentaires et sanitaires, en passant par le développement de l'agriculture biologique, la permaculture ou la biodynamie et le mouvement de retour à la terre. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Les fruits sauvages : guide de terrain à compléter et colorier / Christian Guilleaume
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735.1GUI1212F 88967 Livre ESPACE 1 Disponible Ma troisième année à l'école maternelle avec Grignote : GS / Arnaud Habrant
Titre : Ma troisième année à l'école maternelle avec Grignote : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : La Classe Maternelle Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-186-6 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; algorithme ; Arcimboldo (Giuseppe) ; bonhomme de neige ; Boulangerie ; calendrier ; Cantine ; Contraire ; Dessin ; droite / gauche ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la sécurité routière ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; Forme Géométrique ; hiver (saison) ; jour et nuit ; langage ; lecture/écriture ; Maison ; Mer (divers - activités) ; milieu de vie (Animaux) ; Monnaie ; Montagne ; Montagne (divers - activités) ; motricité ; nombre ordinal ; objet usuel ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pain (fabrication) ; panneau de signalisation ; pliage ; plus et moins ; Quadrillage ; rime ; sécurité domestique ; structuration temporelle ; Sucré - Salé - Amer - Acide ; Supermarché ; support de l'écrit ; Tableau à Double Entrée ; Tangram (bricolage) ; texte documentaire ; thermomètre ; tri sélectif des déchets ; Vendange ; vigne Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Présentation :
"Près de 200 fiches photocopiables pour travailler les compétences attendues en fin de Grande Section de maternelle ! Le fichier comprend l'équivalent de 10 cahiers mettant en scène le lapin Grignote, véritable mascotte qui accompagnera vos élèves de GS dans leurs apprentissages de septembre à juin ! Le tout sur des thèmes variés, proches de l'univers des enfants : la montagne, la cantine, la boulangerie, les vacances… "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17598 Ma troisième année à l'école maternelle avec Grignote : GS [texte imprimé] / Arnaud Habrant, Directeur de publication . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (La Classe Maternelle) .
ISBN : 978-2-35058-186-6
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; algorithme ; Arcimboldo (Giuseppe) ; bonhomme de neige ; Boulangerie ; calendrier ; Cantine ; Contraire ; Dessin ; droite / gauche ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la sécurité routière ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; Forme Géométrique ; hiver (saison) ; jour et nuit ; langage ; lecture/écriture ; Maison ; Mer (divers - activités) ; milieu de vie (Animaux) ; Monnaie ; Montagne ; Montagne (divers - activités) ; motricité ; nombre ordinal ; objet usuel ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pain (fabrication) ; panneau de signalisation ; pliage ; plus et moins ; Quadrillage ; rime ; sécurité domestique ; structuration temporelle ; Sucré - Salé - Amer - Acide ; Supermarché ; support de l'écrit ; Tableau à Double Entrée ; Tangram (bricolage) ; texte documentaire ; thermomètre ; tri sélectif des déchets ; Vendange ; vigne Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Présentation :
"Près de 200 fiches photocopiables pour travailler les compétences attendues en fin de Grande Section de maternelle ! Le fichier comprend l'équivalent de 10 cahiers mettant en scène le lapin Grignote, véritable mascotte qui accompagnera vos élèves de GS dans leurs apprentissages de septembre à juin ! Le tout sur des thèmes variés, proches de l'univers des enfants : la montagne, la cantine, la boulangerie, les vacances… "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17598 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113HAB1801M 148143 Livre ESPACE 1 Disponible Métiers de la vigne et du vin XIVe-XXe s. : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°34 (novembre/décembre 2008)
PermalinkUn monde de réseaux... de plus de quatre milliards d'années : dossier / Brigitte De Vos in G.E.O., n°67 (2010)
PermalinkNectar des dieux, génie des hommes / Paul Devuyst in Athena. Le mag' scientifique, n°273 (septembre 2011)
PermalinkD'où vient le raisin? in J. Magazine, n°294 (septembre/octobre 2012)
PermalinkAux sources du vin et de l'ivresse : dossier / Sylvain Ouchikh in Les Cahiers de Science & Vie, n°140 (octobre 2013)
PermalinkTransformer branches ou ceps de vignes / Évelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°92 (octobre 2008)
Permalink