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Apprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
Titre : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24935-3 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24935-3
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAU1825A 171370 Livre ESPACE 1 Disponible L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante / Cathal Paor de in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Cathal Paor de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19/31 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31[article] L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante [document électronique] / Cathal Paor de, Auteur . - 2016 . - p. 19/31.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31
Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier / Jean-Nicolas Renaud in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°133 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier : Key actors in PE in the second half of the twentieth century Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Renaud, Auteur ; Doriane Gomet,, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/120 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : biographie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; féminisme ; genre ; historiographie ; Innovation Pédagogique ; Médecin ; professionnalité Mots-clés : Seurin, Pierre Fourestier, Max Rette, Jacques de Résumé : sourced el'éditeur :
"L’historiographie de l’éducation physique s’est déployée depuis près de quatre décennies. Des méthodes aux incidences sur la formation, cette histoire de la discipline n’a cessé de mettre en jeu le travail des acteurs et actrices. Aussi, la place de celles et ceux qui influent sur la trajectoire l'EPS s’accroît et le jeu des concours n’a fait qu’augmenter l’attention portée aux personnages dans la dynamique globale. Une biographie devient heuristique au regard de l’évolution de l’impact de ses apports au sein de la discipline. Mais l’histoire même de l’individu est affectée par la réception de ses idées par la discipline. Au final, ce double jeu permet à un personnage de se transformer en personnalité. Ce préambule cherche donc à placer le travail de C. Vivier comme une grille de lecture pour appréhender l’ensemble des articles qui vont suivre dans les deux numéros spéciaux de la revue STAPS. Il s’ensuit l’étude de P.-A. Lebecq, Y. Morales, J. Saint-Martin et N. Bazoge sur Pierre Seurin. La fin du modèle médical s’inscrit également dans le travail de S. Laffage-Cosnier sur le Dr Fourestier. Ce premier numéro spécial s’achève avec le couple De Rette. La présentation du père de la République des Sports, sous la plume de C. Polycarpe et J.-J. Dupaux, montre la confrontation de Jacques De Rette aux inerties de son temps. Son épouse Suzanne, décryptée par Loïc Szerdahelyi, porte paradoxalement, et en écho, les habits de cette inertie. Une complexité de l’histoire de l’EPS se trouve ainsi captée en cinq articles et quatre personnages..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°133 (juillet /septembre 2021) . - p. 7/120[article] Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier : Key actors in PE in the second half of the twentieth century [texte imprimé] / Jean-Nicolas Renaud, Auteur ; Doriane Gomet,, Auteur . - 2021 . - p. 7/120.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°133 (juillet /septembre 2021) . - p. 7/120
Sujets : biographie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; féminisme ; genre ; historiographie ; Innovation Pédagogique ; Médecin ; professionnalité Mots-clés : Seurin, Pierre Fourestier, Max Rette, Jacques de Résumé : sourced el'éditeur :
"L’historiographie de l’éducation physique s’est déployée depuis près de quatre décennies. Des méthodes aux incidences sur la formation, cette histoire de la discipline n’a cessé de mettre en jeu le travail des acteurs et actrices. Aussi, la place de celles et ceux qui influent sur la trajectoire l'EPS s’accroît et le jeu des concours n’a fait qu’augmenter l’attention portée aux personnages dans la dynamique globale. Une biographie devient heuristique au regard de l’évolution de l’impact de ses apports au sein de la discipline. Mais l’histoire même de l’individu est affectée par la réception de ses idées par la discipline. Au final, ce double jeu permet à un personnage de se transformer en personnalité. Ce préambule cherche donc à placer le travail de C. Vivier comme une grille de lecture pour appréhender l’ensemble des articles qui vont suivre dans les deux numéros spéciaux de la revue STAPS. Il s’ensuit l’étude de P.-A. Lebecq, Y. Morales, J. Saint-Martin et N. Bazoge sur Pierre Seurin. La fin du modèle médical s’inscrit également dans le travail de S. Laffage-Cosnier sur le Dr Fourestier. Ce premier numéro spécial s’achève avec le couple De Rette. La présentation du père de la République des Sports, sous la plume de C. Polycarpe et J.-J. Dupaux, montre la confrontation de Jacques De Rette aux inerties de son temps. Son épouse Suzanne, décryptée par Loïc Szerdahelyi, porte paradoxalement, et en écho, les habits de cette inertie. Une complexité de l’histoire de l’EPS se trouve ainsi captée en cinq articles et quatre personnages..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0179-5 Note générale : Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; profession d'enseignant ; professionnalité ; réflexivité ; satisfaction professionnelle ; stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (304 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0179-5
Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; profession d'enseignant ; professionnalité ; réflexivité ; satisfaction professionnelle ; stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430RIA0000F2 159459 Livre ESPACE 1 Disponible Histoires d'enseignants / Florence Giust-Desprairies
Titre : Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Jocelyne Ajchenbaum, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083300-0 Note générale : Bibliogr. p. 313-[316]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; portrait ; professionnalité ; Psychologue Scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000. À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationaleNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre I. Question migratoire, question sociale
P. 49. Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
P. 71. Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir
Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
P. 105. Introduction
P. 107. Chapitre I. D’une génération à l’autre
P. 121. Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
p. 165. Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
P. 221. Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres
Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
P. 241. Introduction
P. 243. Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
P. 251. Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
P. 271. Conclusion
Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
P. 279. Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
P. 295. Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
P. 311. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Jocelyne Ajchenbaum, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-083300-0
Bibliogr. p. 313-[316]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; portrait ; professionnalité ; Psychologue Scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000. À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationaleNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre I. Question migratoire, question sociale
P. 49. Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
P. 71. Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir
Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
P. 105. Introduction
P. 107. Chapitre I. D’une génération à l’autre
P. 121. Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
p. 165. Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
P. 221. Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres
Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
P. 241. Introduction
P. 243. Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
P. 251. Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
P. 271. Conclusion
Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
P. 279. Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
P. 295. Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
P. 311. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GIU1920H 173843 Livre ESPACE 1 Disponible Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre 2012)
PermalinkLa pédagogie explicité en question(s) : dossier / Yves Reuter in Traces de Changements, n°260 (mars /avril 2023)
PermalinkPeut-on former les enseignants ? / Michel Develay
PermalinkPostures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
PermalinkLes pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes / Philippe Bourdier
PermalinkProcessus et finalités de la professionnalisation / Christophe Gremion
PermalinkProfesseurs des écoles en formation initiale au fil des réformes / Jean-François Thémines
PermalinkLa professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? / Anne Jorro
PermalinkLa professionnalité enseignante / Thérèse Perez-Roux
PermalinkProfessionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier / Claudine Larcher in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°45 (2007)
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