Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Identité Professionnelle > Profession Masculine
Profession Masculine
Commentaire :
20185405
Synonyme(s)Métier Masculin |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les différences liées au sexe dans les représentations professionnelles / Gudbjörg Vilhjálmsdóttir in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique / Alice Delicourt in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delicourt, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33/55 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation professionnelle ; femme ; Profession Masculine ; stéréotype sexué Résumé : "Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des femmes
Développement des carrières militaires féminines
Effets des stéréotypes de sexe
Auto-évaluation et performance
Sentiment d’auto-efficacité et biais d’auto-évaluation
Effet de la comparaison sociale
Méthode
Vérification des prérequis
Participants
Matériel
Procédure
Méthode statistique
Résultats
Effet du sexe sur la performance
Effets médiateurs / modérateurs de l’auto-évaluation sur la performance
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 33/55[article] Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique [texte imprimé] / Alice Delicourt, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 33/55.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 33/55
Sujets : auto-évaluation ; évaluation professionnelle ; femme ; Profession Masculine ; stéréotype sexué Résumé : "Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des femmes
Développement des carrières militaires féminines
Effets des stéréotypes de sexe
Auto-évaluation et performance
Sentiment d’auto-efficacité et biais d’auto-évaluation
Effet de la comparaison sociale
Méthode
Vérification des prérequis
Participants
Matériel
Procédure
Méthode statistique
Résultats
Effet du sexe sur la performance
Effets médiateurs / modérateurs de l’auto-évaluation sur la performance
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Egalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 / Virginie Houadec
Titre : Egalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Prix : 26 EUR Note générale :
Suite de : "50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome I : école primaire, 6e-SEGPA". ISBN 978-2-86565-480-2. - La pas de titre et la couverture portent en plus : "Lutte contre les inégalités" ; "Nouveaux programmes 2016"
Bibliogr. p. [139]-141
.Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; art pariétal ; Charte de Vie Relationnelle ; Cour de Récréation ; Curie (Marie) ; dessin de presse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; femme en politique ; fille - garçon ; histoire des femmes ; image de la femme ; Jeu Collectif ; Jeu Traditionnel ; lecture d'images ; Manuel Scolaire ; performance sportive ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; Révolution Française ; sport Collectif ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué ; travail des femmes Mots-clés : rôle des femmes Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées.
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. "Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Questionner le monde en questionnant l'égalité
Se repérer dans le temps et l'espace
Activité 29. Les journées des 5 et 6 octobre 1789
Activité 30. Marie Curie, à bicyclette !
Activité 31. La guerre de 1914-1918 dans les dessins de presse
Activité 32. Les femmes dans la Grande Guerre
Activité 33. Le travail des femmes pendant la guerre de 1914-1918
Fiche ressource 7. Les stéréotypes dans les manuels d'histoire
Pour un regard sensible sur le monde
Activité 34. L'art pariétal, femmes et enfants artistes
Activité 35. Dessin d'une hydrie représentant la boutique d'un portier
Activité 36. Lire une affiche publicitaire
Activité 37. Pictogramme et stéréotypes de sexe
Activité 38. "Portrait grandeur nature", Agnès Thurnauer
Fiche ressource 8. Outil d'aide à la lecture d'images
Partie 2. L'égalité au cœur des valeurs morales, sociales et civiques
Activité 39. À quoi tu joues ?
Activité 40. Des jouets pour les filles ? Des jouets pour les garçons ?
Activité 41. Du rose, du rose... Toujours du rose !!!
Fiche ressource 9. Le jouet dans la construction des stéréotypes de sexe
Fiche ressource 10. Rose ou bleu, des couleurs sexuées
Activité 42. Les métiers
Activité 43. Ma mère est maire
Activité 44. Une place dans la cour
Activité 45. Lire la "Charte de la laïcité"
Fiche ressource 11. Réussite scolaire, orientation scolaire, choix des métiers
Fiche ressource 12. La cour de récréation
Fiche ressource 13. Vers la parité en politique, quelques repères
Partie 3. Éducation physique et sportive
Activité 46. Jeu de lutte, les chasseurs et les fourmis
Activité 47. Gendarmes et voleurs
Activité 48. Course longue, tous et toutes performant-e-s !
Activité 49. La course d'orientation, "J'ai peur de me perdre, quel bonheur !"
Fiche ressource 14. Éducation Physique et Sportive, les mêmes pratiques pour les filles et les garçons
Fiche ressource 15. Des règles du jeu et des équipes au service de l'égalité
Fiche ressource 16. Les sports collectifs et les jeux traditionnels
Activité 50. Faire un spectacle avec des ballons (cirque, GRS)
Fiche ressource 17. Faire un spectacle avec des ballons (GRS, jonglage)TOME 2
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Egalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03664-3 : 26 EUR
Suite de : "50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome I : école primaire, 6e-SEGPA". ISBN 978-2-86565-480-2. - La pas de titre et la couverture portent en plus : "Lutte contre les inégalités" ; "Nouveaux programmes 2016"
Bibliogr. p. [139]-141
.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; art pariétal ; Charte de Vie Relationnelle ; Cour de Récréation ; Curie (Marie) ; dessin de presse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; femme en politique ; fille - garçon ; histoire des femmes ; image de la femme ; Jeu Collectif ; Jeu Traditionnel ; lecture d'images ; Manuel Scolaire ; performance sportive ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; Révolution Française ; sport Collectif ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué ; travail des femmes Mots-clés : rôle des femmes Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées.
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. "Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Questionner le monde en questionnant l'égalité
Se repérer dans le temps et l'espace
Activité 29. Les journées des 5 et 6 octobre 1789
Activité 30. Marie Curie, à bicyclette !
Activité 31. La guerre de 1914-1918 dans les dessins de presse
Activité 32. Les femmes dans la Grande Guerre
Activité 33. Le travail des femmes pendant la guerre de 1914-1918
Fiche ressource 7. Les stéréotypes dans les manuels d'histoire
Pour un regard sensible sur le monde
Activité 34. L'art pariétal, femmes et enfants artistes
Activité 35. Dessin d'une hydrie représentant la boutique d'un portier
Activité 36. Lire une affiche publicitaire
Activité 37. Pictogramme et stéréotypes de sexe
Activité 38. "Portrait grandeur nature", Agnès Thurnauer
Fiche ressource 8. Outil d'aide à la lecture d'images
Partie 2. L'égalité au cœur des valeurs morales, sociales et civiques
Activité 39. À quoi tu joues ?
Activité 40. Des jouets pour les filles ? Des jouets pour les garçons ?
Activité 41. Du rose, du rose... Toujours du rose !!!
Fiche ressource 9. Le jouet dans la construction des stéréotypes de sexe
Fiche ressource 10. Rose ou bleu, des couleurs sexuées
Activité 42. Les métiers
Activité 43. Ma mère est maire
Activité 44. Une place dans la cour
Activité 45. Lire la "Charte de la laïcité"
Fiche ressource 11. Réussite scolaire, orientation scolaire, choix des métiers
Fiche ressource 12. La cour de récréation
Fiche ressource 13. Vers la parité en politique, quelques repères
Partie 3. Éducation physique et sportive
Activité 46. Jeu de lutte, les chasseurs et les fourmis
Activité 47. Gendarmes et voleurs
Activité 48. Course longue, tous et toutes performant-e-s !
Activité 49. La course d'orientation, "J'ai peur de me perdre, quel bonheur !"
Fiche ressource 14. Éducation Physique et Sportive, les mêmes pratiques pour les filles et les garçons
Fiche ressource 15. Des règles du jeu et des équipes au service de l'égalité
Fiche ressource 16. Les sports collectifs et les jeux traditionnels
Activité 50. Faire un spectacle avec des ballons (cirque, GRS)
Fiche ressource 17. Faire un spectacle avec des ballons (GRS, jonglage)TOME 2
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630HOU0104E 2 164093 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Faire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l'Europe élargie / Retravailler Liège
Titre : Faire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l'Europe élargie : Le guide STERE/O Type de document : texte imprimé Auteurs : Retravailler Liège, Collectivité éditrice Editeur : Liège : Solidaris mutualité Importance : 1 vol (48p.) Présentation : brochure Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Belgique ; Bulgarie ; égalité des sexes ; Europe ; France ; Hongrie ; Italie ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; ségrégation ; stéréotype ; stéréotype sexué ; travail des femmes Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Pour faire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l’Europe élargie. « Les femmes ne sont pas faites pour diriger », « Il y a des métiers d’hommes et des métiers de femmes »… entre ce qui se dit, ce qui se contredit, entre les chiffres et les stéréotypes, ce guide dresse un état de lieu et déconstruit les idées reçues. Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Faire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l'Europe élargie : Le guide STERE/O [texte imprimé] / Retravailler Liège, Collectivité éditrice . - Liège : Solidaris mutualité, [s.d.] . - 1 vol (48p.) : brochure ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Belgique ; Bulgarie ; égalité des sexes ; Europe ; France ; Hongrie ; Italie ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; ségrégation ; stéréotype ; stéréotype sexué ; travail des femmes Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Pour faire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l’Europe élargie. « Les femmes ne sont pas faites pour diriger », « Il y a des métiers d’hommes et des métiers de femmes »… entre ce qui se dit, ce qui se contredit, entre les chiffres et les stéréotypes, ce guide dresse un état de lieu et déconstruit les idées reçues. Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630RET181F 173948 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Girls day, Boys day / Direction de l'Egalite des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles in Eduquer. Tribune Laïque, n°126 (décembre 2016)
[article]
Titre : Girls day, Boys day : casser les stéréotypes de genre dans les métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction de l'Egalite des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Profession Féminine ; Profession Masculine ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19398
in Eduquer. Tribune Laïque > n°126 (décembre 2016) . - p. 14/15[article] Girls day, Boys day : casser les stéréotypes de genre dans les métiers [texte imprimé] / Direction de l'Egalite des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - 2016 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°126 (décembre 2016) . - p. 14/15
Sujets : Profession Féminine ; Profession Masculine ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19398 Ibitissam : "Avec les questions techniques, on me prend enfin au sérieux!" / Cédric Vallet in Le Ligueur, n°15 (août 2014)
PermalinkOn veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec / Jessica Riel in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
PermalinkOrientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège. Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
PermalinkOrientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires / Lavinia Gianettoni in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
PermalinkÀ quoi tu joues ? / Marie-Sabine Roger
PermalinkLes représentations de métiers des adolescent(e-s) scolarisé(e-s) dans l'enseignement secondaire / Biljana Stevanovic in Revue Française de Pédagogie, n°161 (octobre/décembre 2007)
PermalinkSciences et techniques : des métiers d'avenir / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°354 (novembre /décembre 2021)
Permalink