Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Enseignant (type) > Professeur de l'Enseignement Supérieur
Professeur de l'Enseignement Supérieur
Commentaire :
19936005
Synonyme(s)Enseignant d'université ;Professeurs d'université Enseignant de l'enseignement supérieur |
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161/196 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences Physiques ; identité (enseignant) ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196[article] Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161/196.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Charge à temps plein dans l'enseignement universitaire / André Van de Weyer in Scolanews, n°5 (mai 2009)
[article]
Titre : Charge à temps plein dans l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Van de Weyer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : cour du travail ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10290
in Scolanews > n°5 (mai 2009) . - p. 6/8[article] Charge à temps plein dans l'enseignement universitaire [texte imprimé] / André Van de Weyer, Auteur . - 2009 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°5 (mai 2009) . - p. 6/8
Sujets : cour du travail ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10290 Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants / Joëlle Demougeot-Lebel in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62089
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98[article] Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2010 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98
Sujets : Enseignant Débutant ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62089 Cohérence et intention plutôt qu'incohérence et intuition / Denis Berthiaume in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°92 (octobre 2014)
Comment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia
PermalinkLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkDes didacticiens du français de seconde zone? / Julien Van Beveren in La Lettre de l'AIRDF, n°59 (2016)
PermalinkUn éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante / Saïdou Segueda in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2017)
PermalinkEffets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? / Cathy Perret in Recherche et Formation, n°81 (2016)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
PermalinkLes enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
PermalinkL'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
PermalinkL'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? / Reine El Khoury in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
Permalink