Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Theis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 ans de controverses : numéro anniversaire 1978-2018 / Pascal Ory in L'Histoire, n°447 (mai 2018)
L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68[article] L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68
Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier / Laurent Theis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/84 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; Elève en Difficulté ; Enseignement des Sciences Physiques ; expérience ; interdisciplinarité en éducation ; Méthode Intégrative ; Pédagogie de Projet ; polyèdre régulier ; Probabilité ; situation-problème en mathématique ; Vecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61340
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 1/84[article] Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/84.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 1/84
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; Elève en Difficulté ; Enseignement des Sciences Physiques ; expérience ; interdisciplinarité en éducation ; Méthode Intégrative ; Pédagogie de Projet ; polyèdre régulier ; Probabilité ; situation-problème en mathématique ; Vecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61340 Calvin : Réforme ou révolution : dossier / Laurent Theis in L'Histoire, n°340 (mars 2009)
[article]
Titre : Calvin : Réforme ou révolution : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Bernard Cottret, Auteur ; Max Engammare, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 40/67 Langues : Français (fre) Sujets : Calvin (Jean) ; calvinisme ; Genève ; protestantisme ; réforme (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196
in L'Histoire > n°340 (mars 2009) . - p. 40/67[article] Calvin : Réforme ou révolution : dossier [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Bernard Cottret, Auteur ; Max Engammare, Auteur . - 2009 . - p. 40/67.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°340 (mars 2009) . - p. 40/67
Sujets : Calvin (Jean) ; calvinisme ; Genève ; protestantisme ; réforme (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196 Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres / Laurent Theis in L'Histoire, n°508 (juin 2023)
[article]
Titre : Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62/67 Langues : Français (fre) Sujets : Charles le Chauve ; renaissance carolingienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22841
in L'Histoire > n°508 (juin 2023) . - p. 62/67[article] Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur . - 2023 . - p. 62/67.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°508 (juin 2023) . - p. 62/67
Sujets : Charles le Chauve ; renaissance carolingienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22841 Combats pour une presse libre / Philippe Joutard in L'Histoire, n°410 (avril 2015)
PermalinkComparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents / Karine Millon-Fauré in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
PermalinkLa Guerre de Cent ans / Nicolas Offenstadt in L'Histoire, n°380 (octobre 2012)
PermalinkQuelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? / Laurent Theis in Petit X, n°87 (2011)
PermalinkA quoi sert le sénat ? / Laurent Theis in L'Histoire, n°367 (septembre 2011)
PermalinkRecherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques / Claudine Mary
PermalinkSi l'on vous dit "888" / Laurent Theis in L'Histoire, n°336 (novembre 2008)
PermalinkLes siècles d'or de l'Afrique : IXe-XVe siècle : dossier / Laurent Theis in L'Histoire, n°367 (septembre 2011)
Permalink