Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Périsset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/128 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128[article] 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier [document électronique] / Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 12/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128
Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Conjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
[article]
Titre : Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/166 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683 Les écoles rurales et les transformations socio-économiques : contexte et perspectives / Danièle Périsset in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Les écoles rurales et les transformations socio-économiques : contexte et perspectives Titre original : Schulen in einem sich wandelnden ländlichen Raum : Hintergründe und Perspektiven Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Edmund Steiner, Coordinateur ; Yves Alpe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197/344 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Rurale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17012
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 197/344[article] Les écoles rurales et les transformations socio-économiques : contexte et perspectives = Schulen in einem sich wandelnden ländlichen Raum : Hintergründe und Perspektiven [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Edmund Steiner, Coordinateur ; Yves Alpe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 197/344.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 197/344
Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Rurale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17012 L'égalité dans le domaine de la formation : dossier / Lucien Criblez in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : L'égalité dans le domaine de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Criblez, Auteur ; Karin Gottschall, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.215/360 Langues : Français (fre) Sujets : compétence socio-affective ; école ; égalité des sexes ; genre ; mathématique ; orientation professionnelle Note de contenu : Sommaire : Articles en français
-Deux interventions en faveur de l’égalité dans l’école obligatoire: les raisons d’un devenir contrasté / Farinaz Fassa et Céline Naef
-Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d’aborder leurs apprentissages? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Matthias Guillod
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18816
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p.215/360[article] L'égalité dans le domaine de la formation : dossier [texte imprimé] / Lucien Criblez, Auteur ; Karin Gottschall, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.215/360.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p.215/360
Sujets : compétence socio-affective ; école ; égalité des sexes ; genre ; mathématique ; orientation professionnelle Note de contenu : Sommaire : Articles en français
-Deux interventions en faveur de l’égalité dans l’école obligatoire: les raisons d’un devenir contrasté / Farinaz Fassa et Céline Naef
-Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d’aborder leurs apprentissages? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Matthias Guillod
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18816 Enfantine, maternelle, élémentaire... école déjà : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°12 (novembre 2010)
Enseigner et être enseignant: recherches récentes / Danièle Périsset in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2017)
PermalinkL'école entre tradition et modernité : dossier / Pierre-Philippe Bugnard in Résonances, n°5 (février 2012)
PermalinkLes formation à l'enseignement sous la loupe : publication d'un rapport national / Danièle Périsset in Educateur, n°11 (novembre 2007)
PermalinkIncertitudes du métier d'enseignant : dossier / Bruno Garnier in Résonances, n°7 (avril 2018)
PermalinkL’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel / Isabel Voirol-Rubido in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
PermalinkL'organisation du travail des acteurs scolaires / Maurice Tardiff
PermalinkProfession enseignante : formation, pratiques et développement : dossier / Thérèse Thévenaz-Christen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2009)
PermalinkLes recherches sur les formations à l'enseignement : perspectives et prospectives : dossier / Danièle Périsset in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkLes standards de formation : controverses : dossier / Franz Baeriswyl in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2008)
PermalinkTraductionS / TranslationS : dossier / Danièle Périsset in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2014)
Permalink