Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Hatchuel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-culturelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques / Françoise Hatchuel
Titre : Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-culturelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2000 Collection : Education et Formation Sous-collection : L'éducateur Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050187-9 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; mathématique ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-culturelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2000 . - 307 p.. - (Education et Formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-050187-9
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier ; mathématique ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HAT0308A 309 Livre RESERVE Disponible Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux / Renaud Hétier
Titre : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-420-4 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. . - , DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-420-4 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152HET0905C 165584 Livre ESPACE 1 Disponible Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir / Françoise Hatchuel in Perspectives Documentaires en Education, n°43 (1998)
[article]
Titre : Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54871
in Perspectives Documentaires en Education > n°43 (1998) . - p. 29[article] Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 1998 . - p. 29.
in Perspectives Documentaires en Education > n°43 (1998) . - p. 29
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54871 N.C.: Egalité des sexes en éducation et formation / N. Mosconi Ed. PUF / Françoise Hatchuel in Education et Sociétés, n°4 (1999)
[article]
Titre : N.C.: Egalité des sexes en éducation et formation / N. Mosconi Ed. PUF Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 181 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73700
in Education et Sociétés > n°4 (1999) . - p. 181[article] N.C.: Egalité des sexes en éducation et formation / N. Mosconi Ed. PUF [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 1999 . - p. 181.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°4 (1999) . - p. 181
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73700 Enfants des immigrations et langue française / Françoise Hatchuel in Cahiers Pédagogiques, n°361 (février 1998)
[article]
Titre : Enfants des immigrations et langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668
in Cahiers Pédagogiques > n°361 (février 1998) . - p. 69[article] Enfants des immigrations et langue française [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 1998 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°361 (février 1998) . - p. 69
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 N.C. : Garçons et fille, stéréotypes et réussite scolaire / P. Bouchard Remue-Mé / Françoise Hatchuel in Education et Sociétés, n°4 (1999)
PermalinkSavoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir / Françoise Hatchuel
Permalink