Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > production écrite > production écrite (activité FLE)
production écrite (activité FLE)
Commentaire :
21636705
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la qualité de la production écrite grâce aux stratégies d'évaluation formative / Henda Toumi in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°77 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Améliorer la qualité de la production écrite grâce aux stratégies d'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Henda Toumi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117/125 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; évaluation formative ; production écrite (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4067
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°77 (janvier/mars 2010) . - p. 117/125[article] Améliorer la qualité de la production écrite grâce aux stratégies d'évaluation formative [texte imprimé] / Henda Toumi, Auteur . - 2010 . - p. 117/125.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°77 (janvier/mars 2010) . - p. 117/125
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; évaluation formative ; production écrite (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4067 Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE / Christine Rodrigues in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Christine Rodrigues, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE [document électronique] / Christine Rodrigues, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Anne Frank, Mon stylo plume / Seref Kara in Le Français dans le Monde, n°391 (janvier / février 2014)
[article]
Titre : Anne Frank, Mon stylo plume : fiche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Seref Kara, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73/74 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension écrite (activités FLE) ; Frank (Anne) ; journal intime ; production écrite (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17734
in Le Français dans le Monde > n°391 (janvier / février 2014) . - p. 73/74[article] Anne Frank, Mon stylo plume : fiche pédagogique [texte imprimé] / Seref Kara, Auteur . - 2014 . - p. 73/74.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°391 (janvier / février 2014) . - p. 73/74Autour d'un souvenir / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°428 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : Autour d'un souvenir : question d'écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; production écrite (activité FLE) ; souvenir (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20975
in Le Français dans le Monde > n°428 (mars / avril 2020) . - p. 30/31[article] Autour d'un souvenir : question d'écritures [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2020 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°428 (mars / avril 2020) . - p. 30/31
Sujets : mémoire ; production écrite (activité FLE) ; souvenir (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20975 Comme un bâton / Suzanne Brumioul-Vanina
Titre : Comme un bâton Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Brumioul-Vanina, Auteur ; Eugène Savitzkaya, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Les Ateliers de la Banane Année de publication : DL 2003 Autre Editeur : Bruxelles : Lire et écrire asbl Collection : EntreMots Importance : s.p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : production écrite (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20576 Comme un bâton [texte imprimé] / Suzanne Brumioul-Vanina, Auteur ; Eugène Savitzkaya, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Les Ateliers de la Banane : Bruxelles : Lire et écrire asbl, DL 2003 . - s.p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (EntreMots) .
Langues : Français (fre)
Sujets : production écrite (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20576 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alphabétisation (3) 162352 Livre RESERVE Disponible Compréhension écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkCompréhension écrite : niveau 4 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkCorrespondances / Guy Vandenbroucke in Le Français dans le Monde, n°388 (juillet / août 2013)
PermalinkEcris-moi un poème... : fiche pédagogique poésie / Françoise Paran in Le Français dans le Monde, n°361 (janvier/février 2009)
PermalinkL'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie / Abdelmalek Talbi in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
PermalinkEffet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire / Pierre Largy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
PermalinkEnseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
PermalinkLa formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier / Luc Collès in Dialogues et cultures, n°61 (2016)
PermalinkHistoire d'un univers / Farida El Khabbabi
PermalinkIl trace, trace,trace,... / Jackie Mimbayi Mokoba
Permalink