Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation artistique > éducation musicale > production musicale (enfantine)
production musicale (enfantine)
Commentaire :
14096505
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bricolages sonores / Tiphaine Yang in Les Actes de Lecture, n°124 (décembre 2013)
[article]
Titre : Bricolages sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Yang, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75/78 Langues : Français (fre) Sujets : production musicale (enfantine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 75/78[article] Bricolages sonores [texte imprimé] / Tiphaine Yang, Auteur . - 2013 . - p. 75/78.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 75/78
Sujets : production musicale (enfantine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682 Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant / Jean-Pierre Mialaret
Titre : Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mialaret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048695-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; éducation musicale ; production musicale (enfantine) ; structuration temporelle Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15403 Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant [texte imprimé] / Jean-Pierre Mialaret, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 231 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-048695-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; éducation musicale ; production musicale (enfantine) ; structuration temporelle Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191MIA1201E 2254/1 Livre RESERVE Disponible Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant : fin de cycle 3 de l'école élémentaire / Centres de Formation de Musiciens Intervenant
Titre : Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant : fin de cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centres de Formation de Musiciens Intervenant, Auteur ; Pierre Gillet, Collaborateur ; Colette Cordelier, Collaborateur Editeur : Courlay : J.M. Fuzeau Année de publication : 2000 Importance : 70 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-109-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; C.F.M.I. (Centres de Fomation de Musiciens Intervenant) ; chanson ; composition musicale ; conte musical ; éducation musicale ; improvisation ; interprétation ; production musicale (enfantine) Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16322 Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant : fin de cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Centres de Formation de Musiciens Intervenant, Auteur ; Pierre Gillet, Collaborateur ; Colette Cordelier, Collaborateur . - Courlay : J.M. Fuzeau, 2000 . - 70 p. : Ill.
ISBN : 978-2-84169-109-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; C.F.M.I. (Centres de Fomation de Musiciens Intervenant) ; chanson ; composition musicale ; conte musical ; éducation musicale ; improvisation ; interprétation ; production musicale (enfantine) Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16322 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p CEN2018M 79816 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/01/2025 À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano / Pascale Batézat-Batellier in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; musique contemporaine ; piano ; production musicale (enfantine) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano [texte imprimé] / Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : Enseignement de la Musique ; musique contemporaine ; piano ; production musicale (enfantine) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439