Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail / Paul Santelmann in Education Permanente, n°234/235 (mars / juin 2023)
[article]
Titre : Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 245/258 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; emploi des jeunes ; Formation en Cours d'Emploi Mots-clés : rapport au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428
in Education Permanente > n°234/235 (mars / juin 2023) . - p. 245/258[article] Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2023 . - p. 245/258.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°234/235 (mars / juin 2023) . - p. 245/258Le conseil en évolution professionnelle : rutpure ou continuité ? / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2018 (mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rutpure ou continuité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 208 p. Note générale : Sommaire :
Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens / André Chauvet
Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle / Paul Santelmann
Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP / Thérèse Levené, Iona Boanca-Deicu
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit / Fabien Beltrame
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours / Eric Bertrand, Stéphane Bon, Simon Mallard
Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle / Deli Salini, Jonas Masdonati, Caroline Perrin, Birte Hansen
Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation / Marie-Hélène Doublet, Agnès Heidet
Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? / Elsa Bonal
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? / Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Negroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck
Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours / Nathalie Lavielle-Gutnik, Magali Roux
Organiser une collaboration territoriale autour du CEP / Dimitri Noël, Lionel Lemaire
La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » / Bienvenu Obela, Isabelle Pautrat
Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? / Martine Poulin
L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle / Nadine Ferré
Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation / Elodie Chevallier, Laurence Cocandeau-Bellanger
La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente / Claudine PierronLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; ARAE (Ateliers d'aide à la recherche active d'emploi) ; Bilan de Compétences ; chômage ; formation ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; recherche d'emploi ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) réseaux d'orientation Pôle emploi cap emploi APEC Résumé : "Ce huitième numéro hors-série Éducation permanente/AFPA consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l'accompagnement professionnel des actifs, au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel public, ou à tel ou tel objectif. Les différentes contributions font état de la nécessaire coopération entre les réseaux de l'orientation et de l'accompagnement (Pôle emploi, FONGECIF/OPACIF, Cap emploi, missions locales, APEC, etc.) pour transformer et améliorer les pratiques et la logique de coconstruction des parcours avec les personnes, sans oublier l'enjeu d'approbation des contextes économiques locaux. Le CEP soulève par ailleurs la question de son articulation - rupture ou continuité ?- avec d'autres outils et d'autres démarches telles que la VAE ou le bilan de compétences." En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1749 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Education Permanente. Hors-Série > n°mars 2018 (mars 2018) . - 208 p.[article] Le conseil en évolution professionnelle : rutpure ou continuité ? [texte imprimé] / Paul Santelmann, Coordinateur . - 2018 . - 208 p.
Sommaire :
Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens / André Chauvet
Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle / Paul Santelmann
Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP / Thérèse Levené, Iona Boanca-Deicu
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit / Fabien Beltrame
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours / Eric Bertrand, Stéphane Bon, Simon Mallard
Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle / Deli Salini, Jonas Masdonati, Caroline Perrin, Birte Hansen
Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation / Marie-Hélène Doublet, Agnès Heidet
Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? / Elsa Bonal
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? / Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Negroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck
Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours / Nathalie Lavielle-Gutnik, Magali Roux
Organiser une collaboration territoriale autour du CEP / Dimitri Noël, Lionel Lemaire
La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » / Bienvenu Obela, Isabelle Pautrat
Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? / Martine Poulin
L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle / Nadine Ferré
Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation / Elodie Chevallier, Laurence Cocandeau-Bellanger
La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente / Claudine Pierron
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°mars 2018 (mars 2018) . - 208 p.
Sujets : accompagnement professionnel ; ARAE (Ateliers d'aide à la recherche active d'emploi) ; Bilan de Compétences ; chômage ; formation ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; recherche d'emploi ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) réseaux d'orientation Pôle emploi cap emploi APEC Résumé : "Ce huitième numéro hors-série Éducation permanente/AFPA consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l'accompagnement professionnel des actifs, au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel public, ou à tel ou tel objectif. Les différentes contributions font état de la nécessaire coopération entre les réseaux de l'orientation et de l'accompagnement (Pôle emploi, FONGECIF/OPACIF, Cap emploi, missions locales, APEC, etc.) pour transformer et améliorer les pratiques et la logique de coconstruction des parcours avec les personnes, sans oublier l'enjeu d'approbation des contextes économiques locaux. Le CEP soulève par ailleurs la question de son articulation - rupture ou continuité ?- avec d'autres outils et d'autres démarches telles que la VAE ou le bilan de compétences." En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1749 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063 Engagement en formation et rapport au travail : dossier / Paul Santelmann in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°H-S nov. 2007 (novembre 2007)
Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2016 (mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Auteur ; Aline Branche-Seigeot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/200 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation professionnelle ; formation des infirmiers ; formation professionnelle ; portfolio numérique Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce sixième dossier hors-série AFPA-Education permanente analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse). Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?/ Paul Santelmann
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier / Bahilila Daineche
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications / Hervé Breton
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences / Danielle Coos
- Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nize
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon
Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius
- Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
- CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté / Sonia ZolyniakPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027
in Education Permanente. Hors-Série > n°mars 2016 (mars 2016) . - p. 1/200[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Auteur ; Aline Branche-Seigeot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/200.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°mars 2016 (mars 2016) . - p. 1/200
Sujets : certification ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation professionnelle ; formation des infirmiers ; formation professionnelle ; portfolio numérique Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce sixième dossier hors-série AFPA-Education permanente analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse). Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?/ Paul Santelmann
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier / Bahilila Daineche
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications / Hervé Breton
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences / Danielle Coos
- Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nize
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon
Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius
- Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
- CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté / Sonia ZolyniakPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027 Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? / Paul Santelmann in Education Permanente, n°211 (juin / août 2017)
[article]
Titre : Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.169/188 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19669
in Education Permanente > n°211 (juin / août 2017) . - p.169/188[article] Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2017 . - p.169/188.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°211 (juin / août 2017) . - p.169/188
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19669 La formation à l'épreuve du numérique : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°juin 2013 (juin 2013)
PermalinkFormation professionnelle et division du travail : les enjeux de l'après-guerre / Paul Santelmann in Education Permanente, n°178 (2009)
PermalinkL'introuvable qualité en formation : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente, n°223 (juin / août 2020)
PermalinkPartir des compétences transversales pour lire autrement le travail : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
PermalinkPolitiques de l'emploi et formation : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
PermalinkPolitiques d'insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? / Paul Santelmann in Education Permanente, n°233 (Décembre 2022)
PermalinkQuelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente, n°218 (mars / mai 2019)
PermalinkQuelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés? : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n° mars 2015 (mars 2015)
PermalinkResponsabilité sociale des entreprises et formation : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°septembre 2011 (septembre 2011)
PermalinkLes seniors et la formation : dossier / Dominique Cau-Bareille in Education Permanente, n°191 (juin 2012)
Permalink