Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible Le commerce équitable : dossier / Olivier Belbéoch in BT, n°1156 (mars 2004)
[article]
Titre : Le commerce équitable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Belbéoch, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 2/48 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; banane ; Café ; Commerce Equitable ; Consommation ; Coopérative (entreprise) ; droits de l'Homme ; Magasin ; producteur ; protection de l'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53945
in BT > n°1156 (mars 2004) . - p. 2/48[article] Le commerce équitable : dossier [texte imprimé] / Olivier Belbéoch, Auteur . - 2004 . - p. 2/48.
Langues : Français (fre)
in BT > n°1156 (mars 2004) . - p. 2/48L'économie en sketchnotes / Claire Fumat
Titre : L'économie en sketchnotes : 60 fiches pour tout visualiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Fumat, Auteur ; Emilie Boudet, Auteur ; Emilie Boudet, Illustrateur ; Boris Tripodi, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) : Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3793-0 Note générale : La couv. et la page de titre indiquent : "C'est facile !" et "Microéconomie, Macroéconomie" Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; biens et services ; chômage ; Circuit Economique ; Compétitivité (économie) ; Concurrence (économie) ; Consommateur ; Consommation (économie) ; Coût de Production ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Croissance (économie) ; Dette Publique (économie) ; Economie ; Epargne ; Inflation ; Investissement ; Investissement pubic ; livre illustré ; Macroéconomie ; marché ; marché du travail ; Microéconomie ; Modèle économique ; politique de l'emploi ; Politique Economique ; producteur ; Production ; Production (économie) ; rendement ; Revenus Mots-clés : offre et la demande courbe d'indifférence fonction d'utilité taux marginal de substitution (TMS) contrainte budgétaire bien collectif externalité fluctuation économique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Parce que vous sentez le besoin dans votre quotidien d’en comprendre les mécanismes, que vous n’avez eu aucune formation en économie, ou que vous cherchez des synthèses accessibles sur des concepts exigeants, les auteurs proposent une approche visuelle et originale de l’économie. Qu’est-ce qu’un marché ? Quel est le rôle du consommateur ? Comment calcule-t-on le revenu réel ? Quels sont les différents types de croissance ? Qu’est-ce qu’une crise économique ? Pourquoi connaît-on des phases d’inflation ? Pourquoi les biens économiques sont-ils en quantité limitée ? La dette publique est-elle un problème ? Grâce à 60 fiches en sketchnotes sur chaque notion essentielle, l’économie n’aura plus de secret pour vous et vous serez capable de décrypter les enjeux d’aujourd’hui ! Claire, Émilie et Boris, les auteurs, entendent ici rendre claire et accessible l'éco à l'aide de sketchnotes, pour nous permettre une approche visuelle et synthétique de chaque notion et concept.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 L'économie en sketchnotes : 60 fiches pour tout visualiser [texte imprimé] / Claire Fumat, Auteur ; Emilie Boudet, Auteur ; Emilie Boudet, Illustrateur ; Boris Tripodi, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3793-0
La couv. et la page de titre indiquent : "C'est facile !" et "Microéconomie, Macroéconomie"
Langues : Français (fre)
Sujets : bien commun ; biens et services ; chômage ; Circuit Economique ; Compétitivité (économie) ; Concurrence (économie) ; Consommateur ; Consommation (économie) ; Coût de Production ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Croissance (économie) ; Dette Publique (économie) ; Economie ; Epargne ; Inflation ; Investissement ; Investissement pubic ; livre illustré ; Macroéconomie ; marché ; marché du travail ; Microéconomie ; Modèle économique ; politique de l'emploi ; Politique Economique ; producteur ; Production ; Production (économie) ; rendement ; Revenus Mots-clés : offre et la demande courbe d'indifférence fonction d'utilité taux marginal de substitution (TMS) contrainte budgétaire bien collectif externalité fluctuation économique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Parce que vous sentez le besoin dans votre quotidien d’en comprendre les mécanismes, que vous n’avez eu aucune formation en économie, ou que vous cherchez des synthèses accessibles sur des concepts exigeants, les auteurs proposent une approche visuelle et originale de l’économie. Qu’est-ce qu’un marché ? Quel est le rôle du consommateur ? Comment calcule-t-on le revenu réel ? Quels sont les différents types de croissance ? Qu’est-ce qu’une crise économique ? Pourquoi connaît-on des phases d’inflation ? Pourquoi les biens économiques sont-ils en quantité limitée ? La dette publique est-elle un problème ? Grâce à 60 fiches en sketchnotes sur chaque notion essentielle, l’économie n’aura plus de secret pour vous et vous serez capable de décrypter les enjeux d’aujourd’hui ! Claire, Émilie et Boris, les auteurs, entendent ici rendre claire et accessible l'éco à l'aide de sketchnotes, pour nous permettre une approche visuelle et synthétique de chaque notion et concept.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951FUM0120E 172476 Livre ESPACE 1 Disponible L'élasticité de la demande / Alain Genard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Economie (1) 75864 Brochure ESPACE 1 Disponible Séquence d'apprentissage : les économies d'échelle / Pierre-Emmanuel Frédérich
Titre : Séquence d'apprentissage : les économies d'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Emmanuel Frédérich, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège. Faculté d'Economie, de Gestion et de Sciences Sociales Année de publication : 2003 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Sujets : Consommateur (comportement) ; Economie ; économie d'échelle ; marché des produits ; Microéconomie ; offre et la demande (l') ; producteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16585 Séquence d'apprentissage : les économies d'échelle [texte imprimé] / Pierre-Emmanuel Frédérich, Auteur . - Liège : Université de Liège. Faculté d'Economie, de Gestion et de Sciences Sociales, 2003 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommateur (comportement) ; Economie ; économie d'échelle ; marché des produits ; Microéconomie ; offre et la demande (l') ; producteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16585 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Economie (1) 86507/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Les supermarchés : dossier / Guy Lebas in BTJ, n°511 (novembre 2005)
Permalink