Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif)
ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif)
Commentaire :
17791805
Synonyme(s)cercle magique |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amitié : dossier thématique
Titre : Amitié : dossier thématique Type de document : texte imprimé Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Différence ; image de soi ; pairs ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Amitié : dossier thématique [texte imprimé] . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2007 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Différence ; image de soi ; pairs ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843AMI2009A 127956 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353TSE1819C 132297 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Comment apprivoiser nos émotions en groupe? / Christian Bokiau in E.P.E. Repères, n°1 (décembre 2018/février 2019)
[article]
Titre : Comment apprivoiser nos émotions en groupe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bokiau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20352
in E.P.E. Repères > n°1 (décembre 2018/février 2019) . - p. 17/18[article] Comment apprivoiser nos émotions en groupe? [texte imprimé] / Christian Bokiau, Auteur . - 2018 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in E.P.E. Repères > n°1 (décembre 2018/février 2019) . - p. 17/18
Sujets : ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20352 Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°186 (mai 2024)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; Neurone Miroir ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Résumé : "Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684
in Eduquer. Tribune Laïque > n°186 (mai 2024) . - p. 13/37[article] Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°186 (mai 2024) . - p. 13/37
Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; Neurone Miroir ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Résumé : "Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684 Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Le développement socio-affectif de l'enfant : manuel théorique / Harold Bessell
PermalinkDes dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" / Peggy Noordhoff-Snoeck in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°70/71 (mars 2007)
PermalinkJeux mathématiques, cycle 3 - niveau 1 / Ludivine Oréal
PermalinkLibérer la parole : dossier / Geneviève Chambard in Non-violence actualité, n°339 (mars / avril 2015)
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire. Tome 2 "Le théâtre de la vie" et les cercles de paroles / Patricia Sivera
PermalinkParle, nous t'écoutons / Christian Bokiau
PermalinkPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkLe PRODAS : outil pédagogique : programme de développement affectif et social
PermalinkProgramme de développement affectif et social : prévention et résolution des conflits / Uvaldo Palomares
Permalink