Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > processus de secondarisation
processus de secondarisation
Commentaire :
22432105
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73/86 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86[article] Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur . - 2023 . - p. 73/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86
Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/96 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation Résumé : "Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96[article] Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur . - 2019 . - p. 83/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96
Sujets : Débat ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation Résumé : "Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Difficultés d'apprentissage processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle / Elisabeth Bautier in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche Réflexive ; journal ; métacognition ; pratique réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45[article] L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2021 . - P. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45
Sujets : conceptualisation ; Démarche Réflexive ; journal ; métacognition ; pratique réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 La formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°60 (2009)
[article]
Titre : La formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Guy Legrand, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/116 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétences Professionnelles ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Formation Universitaire ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; processus de secondarisation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46719
in Recherche et Formation > n°60 (2009) . - p. 5/116[article] La formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Guy Legrand, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 5/116.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°60 (2009) . - p. 5/116
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétences Professionnelles ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Formation Universitaire ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; processus de secondarisation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46719 Jeu et compétences scolaires / Sylvie Van Lint
PermalinkDe la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
PermalinkNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
PermalinkProgrammes et disciplines scolaires / Christine Vergnolle-Mainar
Permalink