Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire avec les cartes mentales / Nicole Morelli-Lavastre
Titre : Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morelli-Lavastre, Auteur ; Camille Perard, Illustrateur ; Pauline Meulien, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-640-6 Note générale : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; lecture ; lettrisme ; méthode d'apprentissage ; Mind Map ; neuroscience ; orthophonie ; processus mentaux Mots-clés : Cartes mentales
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur.
Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.
La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif.
Une lettre/un son, une image et un mot.
Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
Une synthèse à mémoriser.
Une petite histoire avec deux présentations.
Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique
P. 10. Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ?
P. 11. Chapitre 2 : Fondements théoriques
P. 13. Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages
P. 17. Chapitre 4 : Présentation de la méthode
P. 20. Chapitre 5 : Utilisation des fiches
Partie pratique : Fiches pédagogiques
P. 26. Les voyelles
P. 40. Les consonnes
P. 73. Les syllabes complexes
P. 77. Les sons complexes
P. 102. Les consonnes homophones
P. 105. Les sons qui se transforment
P. 110. Règles et signes particuliers
P. 112. Récapitulatifs
P. 141. Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences
P. 142. Travail avec l'enfant
P. 144. Les petites histoires
P. 184. La grande histoire
P. 187. Recettes et problèmesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Apprendre à lire avec les cartes mentales : éclats de lire [texte imprimé] / Nicole Morelli-Lavastre, Auteur ; Camille Perard, Illustrateur ; Pauline Meulien, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-640-6
Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; lecture ; lettrisme ; méthode d'apprentissage ; Mind Map ; neuroscience ; orthophonie ; processus mentaux Mots-clés : Cartes mentales
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur.
Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire.
La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/un son ou un récapitulatif.
Une lettre/un son, une image et un mot.
Un schéma centré pour constituer une carte mentale.
Une synthèse à mémoriser.
Une petite histoire avec deux présentations.
Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique
P. 10. Chapitre 1 : Comment accompagner l'enfant dans un apprentissage " sans peur et sans reproche " ?
P. 11. Chapitre 2 : Fondements théoriques
P. 13. Chapitre 3 : Quelques principes facilitant les apprentissages
P. 17. Chapitre 4 : Présentation de la méthode
P. 20. Chapitre 5 : Utilisation des fiches
Partie pratique : Fiches pédagogiques
P. 26. Les voyelles
P. 40. Les consonnes
P. 73. Les syllabes complexes
P. 77. Les sons complexes
P. 102. Les consonnes homophones
P. 105. Les sons qui se transforment
P. 110. Règles et signes particuliers
P. 112. Récapitulatifs
P. 141. Chapitre 6 : Les petites histoires et les séquences
P. 142. Travail avec l'enfant
P. 144. Les petites histoires
P. 184. La grande histoire
P. 187. Recettes et problèmesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424MOR0512A 168182 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360JON1401C 133056 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; introspection ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; théorie de la connaissance Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - , 2002 . - 220 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-467-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; introspection ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; théorie de la connaissance Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007C 77216 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
Titre : Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Animer sa classe, ISSN 1376-2257 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5241-3 Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? [texte imprimé] / Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 185 p.. - (Animer sa classe, ISSN 1376-2257) .
ISBN : 978-2-8041-5241-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ARD1509E 96208 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
Titre : Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-683-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; La Garanderie (Antoine de) ; Processus Cognitif ; processus mentaux ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , 2007 . - 96 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-683-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; La Garanderie (Antoine de) ; Processus Cognitif ; processus mentaux ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LA0007I 123989 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Observer et comprendre la pensée de l'enfant avec l'UDN-II / Claire Meljac
PermalinkPsychologie cognitive de l'éducation / Alain Lieury
PermalinkPsychologie cognitive de l'éducation / Alain Lieury
Permalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
PermalinkLe tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique / Constantin Xypas
PermalinkVygotsky et les recherches en éducation et en didactique / Michel Brossard
Permalink