Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La différenciation / Joseph Stordeur
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; groupe-classe ; Intégration Scolaire ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; groupe-classe ; Intégration Scolaire ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320STO1804D 172477 Livre ESPACE 1 Disponible "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perre Baudry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/48 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; évaluation sommative ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48[article] "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée [texte imprimé] / Perre Baudry, Auteur . - 2017 . - p.43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; évaluation sommative ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260VIA2100M 3513/1 Livre RESERVE Disponible La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dnas la recherche francophone en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129/176 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Enquête ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement ; Recherche en Education Mots-clés : théorie de l'expérience Résumé : La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d’une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l’expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l’éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l’enquête » s’inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d’apprentissages, d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’accompagnement sous un jour renouvelé en s’appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l’expérience.
C’est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l’enquête, son originalité, sa réception et les différents types d’usages contemporains qui en sont faits. Une première partie expose la genèse du concept d’enquête et son élaboration progressive dans la trajectoire philosophique et pédagogique de son auteur. Une seconde partie se consacre à l’étude de la réception de cette approche dans la recherche francophone en éducation et formation. La troisième partie expose les différentes interprétations et types d’usages qui en sont faits ainsi qu’un certain nombre de questionnements épistémologiques sur leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit ce faisant de montrer la richesse et la modernité d’une telle conception de l’expérience qui depuis près d’un siècle continue d’éclairer, d’inspirer et d’étonner.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 129/176[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dnas la recherche francophone en éducation et formation [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2023 . - p. 129/176.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 129/176
Sujets : Dewey (John) ; Enquête ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement ; Recherche en Education Mots-clés : théorie de l'expérience Résumé : La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d’une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l’expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l’éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l’enquête » s’inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d’apprentissages, d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’accompagnement sous un jour renouvelé en s’appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l’expérience.
C’est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l’enquête, son originalité, sa réception et les différents types d’usages contemporains qui en sont faits. Une première partie expose la genèse du concept d’enquête et son élaboration progressive dans la trajectoire philosophique et pédagogique de son auteur. Une seconde partie se consacre à l’étude de la réception de cette approche dans la recherche francophone en éducation et formation. La troisième partie expose les différentes interprétations et types d’usages qui en sont faits ainsi qu’un certain nombre de questionnements épistémologiques sur leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit ce faisant de montrer la richesse et la modernité d’une telle conception de l’expérience qui depuis près d’un siècle continue d’éclairer, d’inspirer et d’étonner.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593 Unia souhaite "une société inclusive avec une place pour chacun" / Didier Catteau in PROF, n°37 (mars/mai 2018)
[article]
Titre : Unia souhaite "une société inclusive avec une place pour chacun" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur ; Patrick Charlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement ; témoignage ; témoignage d'enseignant ; Unia Mots-clés : société inclusive processus structurel inégalités entre élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082
in PROF > n°37 (mars/mai 2018) . - p.32/33[article] Unia souhaite "une société inclusive avec une place pour chacun" [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur ; Patrick Charlier, Auteur . - 2018 . - p.32/33.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°37 (mars/mai 2018) . - p.32/33
Sujets : Enquête ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement ; témoignage ; témoignage d'enseignant ; Unia Mots-clés : société inclusive processus structurel inégalités entre élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082