Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > processus d'acquisition
processus d'acquisition
Commentaire :
14093705
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre / Emmanuelle Yanni-Plantevin
Titre : Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Yanni-Plantevin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie. Recherche Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1511-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité cognitive ; Echec Scolaire ; processus d'acquisition Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre [texte imprimé] / Emmanuelle Yanni-Plantevin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 231 p.. - (Pédagogie. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1511-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité cognitive ; Echec Scolaire ; processus d'acquisition Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640YAN1409C 65874 Livre ESPACE 1 Disponible Culture écrite et éducation / Emilia Ferreiro
Titre : Culture écrite et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Ferreiro, Auteur ; Marie-Hélène Milano, Coordinateur ; Martina del Pino-Ollier, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2049-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité cognitive ; processus d'acquisition Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Culture écrite et éducation [texte imprimé] / Emilia Ferreiro, Auteur ; Marie-Hélène Milano, Coordinateur ; Martina del Pino-Ollier, Traducteur . - Paris : Retz, 2001 . - 199 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2049-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité cognitive ; processus d'acquisition Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422FER1805C 67406 Livre ESPACE 1 Disponible "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perre Baudry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/48 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; évaluation sommative ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48[article] "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée [texte imprimé] / Perre Baudry, Auteur . - 2017 . - p.43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; évaluation sommative ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 L'évaluation en cours d'apprentissage / Anne Davies
Titre : L'évaluation en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arseneault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Évaluation et compétence Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1800-1 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus d'acquisition ; test Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose :
• un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues du primaire et du secondaire pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ;
• la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ;
• des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arseneault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 1 vol. (105 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Évaluation et compétence) .
ISBN : 978-2-7650-1800-1
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus d'acquisition ; test Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose :
• un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues du primaire et du secondaire pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ;
• la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ;
• des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522DAV0905E 119352 Livre ESPACE 1 Disponible Exproprier les chancres pour loger les Bruxellois : dossier / Isabelle Pauthier in Bruxelles en Mouvements, n°152 (octobre 2005)
La métacognition / Bernadette Noël
PermalinkNouveaux dispositifs d'enseignement au lycée : nouveaux processus d'apprentissage de l'élève , nouvelles pratiques de l'enseignant / Alain Crindal in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
PermalinkUne pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement : 2e édition / Xavier Roegiers
PermalinkPour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie / Antoine de La Garanderie
PermalinkLes profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie
Permalink