Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > réforme > réforme de l'enseignement > processus de Bologne
processus de Bologne
Commentaire :
12521605
Synonyme(s)accords de Bologne |
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De Bologne 1988 à Bologne 1999 et après in La Revue nouvelle, n°11 (novembre 2003)
[article]
Titre : De Bologne 1988 à Bologne 1999 et après Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 100/108 Langues : Français (fre) Sujets : processus de Bologne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258
in La Revue nouvelle > n°11 (novembre 2003) . - p. 100/108[article] De Bologne 1988 à Bologne 1999 et après [texte imprimé] . - 2003 . - p. 100/108.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°11 (novembre 2003) . - p. 100/108
Sujets : processus de Bologne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Bourses d'études en communauté française : changements mal vécus in Alter Educ, n°95/96 (décembre/janvier 2005)
[article]
Titre : Bourses d'études en communauté française : changements mal vécus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 239/240 Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; Communauté Française ; étudiant ; processus de Bologne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8394
in Alter Educ > n°95/96 (décembre/janvier 2005) . - p. 239/240[article] Bourses d'études en communauté française : changements mal vécus [texte imprimé] . - 2004 . - p. 239/240.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°95/96 (décembre/janvier 2005) . - p. 239/240
Sujets : Allocation d'Etudes ; Communauté Française ; étudiant ; processus de Bologne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8394 Branle-bas de combat dans l'enseignement supérieur de promotion sociale / Anne-Françoise Vangansbergt in CSC-Educ, n°32 (octobre 2009)
[article]
Titre : Branle-bas de combat dans l'enseignement supérieur de promotion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Vangansbergt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22/24 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de Promotion Sociale ; processus de Bologne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8423
in CSC-Educ > n°32 (octobre 2009) . - p. 22/24[article] Branle-bas de combat dans l'enseignement supérieur de promotion sociale [texte imprimé] / Anne-Françoise Vangansbergt, Auteur . - 2009 . - p. 22/24.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°32 (octobre 2009) . - p. 22/24
Sujets : Enseignement de Promotion Sociale ; processus de Bologne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8423 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524LEM0514C 152507 Livre ESPACE 1 Disponible 7524LEM0514C 154333 Livre RESERVE Disponible Construire l'espace européen de l'enseignement supérieur / Anne-Coralie Bonnaire
Titre : Construire l'espace européen de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Coralie Bonnaire, Directeur de publication ; Christophe Lips, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Local & global Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21895-3 Note générale :
Volume composé à partir des contributions au colloque La construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du processus de Bologne, organisé par l'Université Matej Bel (Slovaquie), la Faculté des sciences politiques et des relations internationales (Université de Versailles Saint-Quentn-en-Yvelines), l'Institut supérieur de management (IAE, Larequoi), la Chaire Jean Monnet adpersonam "Identités et cultures en Europe, l'Ambassade de France en Slovaquie, l'Institut universitaire franco-slovaque
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; espace européen ; Plurilinguisme ; processus de Bologne ; Programme Erasmus ; Union européenne ; Université Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source del'éditeur :
"En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au plan local des grandes lignes conduisant au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et des difficultés qui restent à surmonter, mais aussi des enjeux qui évoluent et qui sont à prendre en compte. Au plan global, l'EEES est appréhendé comme faisant partie intégrante de l'espace européen et de sa construction, interrogeant le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans des domaines aussi variés que l'employabilité ou le dialogue interculturel au service d'une citoyenneté européenne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Construire l'espace européen de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Anne-Coralie Bonnaire, Directeur de publication ; Christophe Lips, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Local & global) .
ISBN : 978-2-343-21895-3
Volume composé à partir des contributions au colloque La construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du processus de Bologne, organisé par l'Université Matej Bel (Slovaquie), la Faculté des sciences politiques et des relations internationales (Université de Versailles Saint-Quentn-en-Yvelines), l'Institut supérieur de management (IAE, Larequoi), la Chaire Jean Monnet adpersonam "Identités et cultures en Europe, l'Ambassade de France en Slovaquie, l'Institut universitaire franco-slovaque
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; espace européen ; Plurilinguisme ; processus de Bologne ; Programme Erasmus ; Union européenne ; Université Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source del'éditeur :
"En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au plan local des grandes lignes conduisant au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et des difficultés qui restent à surmonter, mais aussi des enjeux qui évoluent et qui sont à prendre en compte. Au plan global, l'EEES est appréhendé comme faisant partie intégrante de l'espace européen et de sa construction, interrogeant le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans des domaines aussi variés que l'employabilité ou le dialogue interculturel au service d'une citoyenneté européenne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025BON1401C 168704 Livre ESPACE 1 Disponible Le décret de Bologne dans les grandes lignes / Dominique Wagner in Scolanews, n°2 (février 2005)
PermalinkDirectives de Bologne et enseignement des sciences et techniques de l'information et de la communication à l'ULB / Josiane Roelants-Abraham in Lectures, n°142 (septembre/octobre 2005)
PermalinkEclairages internationaux de quelques questions d'actualité : l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, la carte scolaire, la sécurité à l'école, les rythmes scolaires / Nadine Dalsheimer- Van Der Tol in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°198 (décembre 2010)
PermalinkL'enseignement selon Bologne : dossier Que va changer le processus de Bologne ? / Christian Balliu in Espace de Libertés, n°324 (octobre 2004)
PermalinkL'enseignement supérieur artistique revisité in Alter Educ, n°118 (février 2006)
PermalinkL'enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne / Commission européenne
PermalinkL'enseignement supérieur en Europe / Roser Cussó in Education Comparée [en ligne], n°8 (2013)
PermalinkL'enseignement supérieur à l'heure de Bologne : changements structurels et questions ouvertes in Alter Educ, n°88 (août/septembre 2004)
PermalinkL'enseignement supérieur et le processus de Bologne en Slovaquie / Beata Kosová in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
Permalink[Enseignement supérieur : dossier thématique]
Permalink