Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage visible / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Note générale : Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-916032-92-4
Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAT2009A 170563 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration / Gavin Reid
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830REI0400E 137723 Livre ESPACE 1 Disponible Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Titre de série : Formation, Tome 2 Titre : Encyclopédie des pédagogies pour adultes : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2006 Collection : Formation Permanente num. 116 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1816-9 Prix : 25 EUR Sujets : andragogie ; gestion mentale ; médiation ; médiation pédagogique ; méthode pédagogique ; non-directivité ; Objectif Pédagogique ; Outil de Formation ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Non Directive ; procédé mnémotechnique ; stratégie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15433 Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes : méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2006 . - 1 vol. (320 p.) : ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente; 116) .
ISBN : 978-2-7101-1816-9 : 25 EUR
Sujets : andragogie ; gestion mentale ; médiation ; médiation pédagogique ; méthode pédagogique ; non-directivité ; Objectif Pédagogique ; Outil de Formation ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Non Directive ; procédé mnémotechnique ; stratégie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CHA1222F 143993 Livre ESPACE 1 Disponible Mais où est donc... ma mémoire ? : découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques / Alain Lieury
Titre : Mais où est donc... ma mémoire ? : découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psychologie cognitive Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049417-0 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémorisation ; mnémotechnie ; procédé mnémotechnique Index. décimale : 1827 Mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16240 Mais où est donc... ma mémoire ? : découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 232 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-049417-0
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémorisation ; mnémotechnie ; procédé mnémotechnique Index. décimale : 1827 Mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827LIE2118M 113411 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 La mémoire : dossier / Alain Lieury in T.D.C., n°993 (avril 2010)
[article]
Titre : La mémoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Serge Belliard, Auteur ; Francis Vanoye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; apprentissage ; apprentissage scolaire ; Cerveau ; mémoire (fonctionnement) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mnémosyne ; neuropsychologie ; philosophie de l'éducation ; procédé mnémotechnique ; Processus Cognitif ; Proust (Marcel) ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48161
in T.D.C. > n°993 (avril 2010) . - p. 1/50[article] La mémoire : dossier [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Serge Belliard, Auteur ; Francis Vanoye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°993 (avril 2010) . - p. 1/50
Sujets : amnésie ; apprentissage ; apprentissage scolaire ; Cerveau ; mémoire (fonctionnement) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mnémosyne ; neuropsychologie ; philosophie de l'éducation ; procédé mnémotechnique ; Processus Cognitif ; Proust (Marcel) ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48161 La mémoire : dossier / Alain Lieury in T.D.C. Ecole, n°55 (avril 2010)
PermalinkUne mémoire pour apprendre / Cécile Delannoy
PermalinkUne mémoire d'éléphant ? : vrais trucs et fausses astuces / Alain Lieury
PermalinkLes procédés mnémotechniques : science ou charlatanisme ? / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkStratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire / Millie C. Gore
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces / Marcia L. Tate
PermalinkUne tête bien faite : exploitez vos ressources intellectuelles / Tony Buzan
Permalink