Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Ladage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519E 168979 Livre ESPACE 1 Disponible Enquêter avec l'Internet : études pour une didactique de l'enquête / Caroline Ladage in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Enquêter avec l'Internet : études pour une didactique de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85/116 Langues : Français (fre) Sujets : enquête (réalisation) ; Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24958
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 85/116[article] Enquêter avec l'Internet : études pour une didactique de l'enquête [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2011 . - p. 85/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 85/116
Sujets : enquête (réalisation) ; Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24958 Enquêter pour savoir / Caroline Ladage
Titre : Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5379-8 Note générale : Bibliogr. p. 235-241. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enquête (réalisation) ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l'impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation.
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de cette pédagogie. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème.
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé.
Dans un second temps, par l’étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d’une méthode de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête. L'étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l'enquête en éducation qu'é son opérationnalisation comme mode d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Yves Chevallard
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5379-8
Bibliogr. p. 235-241. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enquête ; enquête (réalisation) ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l'impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation.
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de cette pédagogie. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème.
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé.
Dans un second temps, par l’étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d’une méthode de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête. L'étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l'enquête en éducation qu'é son opérationnalisation comme mode d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Yves Chevallard
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461LAD0107E 162216 Livre ESPACE 1 Disponible Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question / Caroline Ladage in Penser l'Education, n°38 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.88/118 Langues : Français (fre) Sujets : diffusion de l'information ; pédagogie Mots-clés : mise en oeuvre d'enquête, diffusion de la pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19573
in Penser l'Education > n°38 (janvier 2016) . - p.88/118[article] Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur . - 2016 . - p.88/118.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°38 (janvier 2016) . - p.88/118Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire / Caroline Ladage in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Jean Ravestein, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Téléchargement (Internet) Résumé : "Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contrastées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités enseignantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuffisamment raisonné." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/01-ladage/sticef_2013_ladage_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/27[article] Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Jean Ravestein, Auteur . - 2013 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/27
Sujets : Internet ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Téléchargement (Internet) Résumé : "Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contrastées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités enseignantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuffisamment raisonné." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/01-ladage/sticef_2013_ladage_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Ordinateurs et Internet à l’école élémentaire française / Jean Ravestein in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
PermalinkTrouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
Permalink