Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection L'Essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-142-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240SAP1618S 156923 Livre ESPACE 1 Disponible L'art à la rencontre de l'autre / Martine Meirieu
Titre : L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-858-2 Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; artiste (à l'école) ; association culturelle ; éducation spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion [texte imprimé] / Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-858-2
Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; artiste (à l'école) ; association culturelle ; éducation spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4520ART0001A 148038 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'impact des jeux vidéo / Mark Chambler-Dubosson
Titre : Comprendre l'impact des jeux vidéo : potentiels + dangers = responsabilités nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Chambler-Dubosson, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-775-2 Prix : 10,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; Jeu Vidéo Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Comprendre l'impact des jeux vidéo : potentiels + dangers = responsabilités nécessaires [texte imprimé] / Mark Chambler-Dubosson, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (115 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-775-2 : 10,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Danger ; Jeu Vidéo Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235CHA1302C 148172 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 Construire des pratiques éducatives locales
Titre : Construire des pratiques éducatives locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berthet, Directeur de publication ; Laurence Fillaud-Jirari, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-717-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation (impact social) ; éducation à la tolérance ; Partenariat ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des pratiques éducatives locales [texte imprimé] / Vincent Berthet, Directeur de publication ; Laurence Fillaud-Jirari, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 123 p.. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-717-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation (impact social) ; éducation à la tolérance ; Partenariat ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600CON1920C 123991 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Distance Interpersonnelle ; interaction en éducation ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Penser des méthodes d'action avec le groupe
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes [texte imprimé] / Pascal Le Rest, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Distance Interpersonnelle ; interaction en éducation ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Mots-clés : relation humaine Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Penser des méthodes d'action avec le groupe
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310LER0519C 161720 Livre ESPACE 1 Disponible Donner toute sa chance à l'école / Collectif École-Changer de cap
PermalinkL'éducation populaire, pour construire le citoyen / La Vie Nouvelle
PermalinkÉloge de l'éducation lente / Joan Domènech-Francesch
PermalinkÉvaluer sans noter : éduquer sans exclure / Michel Neumayer
PermalinkIls ne savaient pas que c'était une guerre ! / Jean-Paul Julliand
PermalinkLier pédagogie et sociologie / Stephanie Sabatini
PermalinkManuel d'initiation à l'interculturel / Gilles Verbunt
PermalinkPédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
PermalinkPenser l'éducation avec la diversité / Myriam Mony
PermalinkPlaisir d'aller à l'école / Claire Héber-Suffrin
Permalink