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problème d'Alcuin
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Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui : dossier / Hervé Lehning in Tangente, n°117 (juillet/août 2007)
[article]
Titre : Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur ; Elisabeth Busser, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Conjecture (math) ; énigme mathematique ; Enigme Scientifique ; Factorisation ; hypothèse de Riemann ; Nombre Premier ; problème d'Alcuin ; pythagoriciens Note de contenu : Sommaire : Les mathématiques, science de l'énigme , L'Hypothèse de Rieman , P=NP? , Le problème de Syracuse , Quand une conjecture tombe , Le premier qui factorise ce nombre , La naissance d'un doute , L'un des plus grands problèmes récréatifs de tous les temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24804
in Tangente > n°117 (juillet/août 2007) . - p. 7/25[article] Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur ; Elisabeth Busser, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°117 (juillet/août 2007) . - p. 7/25
Sujets : algorithme ; Conjecture (math) ; énigme mathematique ; Enigme Scientifique ; Factorisation ; hypothèse de Riemann ; Nombre Premier ; problème d'Alcuin ; pythagoriciens Note de contenu : Sommaire : Les mathématiques, science de l'énigme , L'Hypothèse de Rieman , P=NP? , Le problème de Syracuse , Quand une conjecture tombe , Le premier qui factorise ce nombre , La naissance d'un doute , L'un des plus grands problèmes récréatifs de tous les temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24804 Mathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias
Titre : Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : Cop. 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2318-5 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Directeur de publication ; Michèle Gandit, Directeur de publication ; Marcel Morales, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2318-5
Notes bibliogr. et webliogr.. - Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; apprentissage par le jeu ; Carré Magique ; énigme mathematique ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Méthode Combinatoire ; problème d'Alcuin Mots-clés : exponentielle récréation mathématique liber abaci de Fibonacci Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiquesPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851s MAT0805M 172893 Livre ESPACE 1 Disponible