Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie par Problème > problématisation
problématisation
Commentaire :
19193905
|
(95)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2022 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école / Floriane Wozniak in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/86 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 63/86[article] Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2012 . - p. 63/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 63/86
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation / Héléna Théodoropoulou in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
PermalinkApprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
PermalinkL'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
PermalinkL'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? / Anne Vézier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
PermalinkLe cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
PermalinkDes caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. / Francis Rouquet in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
PermalinkComment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2009)
PermalinkComment construire un milieu et un jeu d’apprentissage gagnant en histoire? / Didier Cariou in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
PermalinkComment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
PermalinkConstruction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d'une séance sur la circulation sanguine / Hanaà Chalak in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°30 (décembre 2020)
Permalink