Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Média Animation, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2017 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-2-5 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; fin du monde ; Mondialisation ; science-fiction Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits En ligne : https://media-animation.be/Cinema-enjeux-internationaux-1128.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20597 Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde [texte imprimé] / Média Animation, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2017 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
ISBN : 978-2-9601579-2-5
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; fin du monde ; Mondialisation ; science-fiction Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits En ligne : https://media-animation.be/Cinema-enjeux-internationaux-1128.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20597 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 4608 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Démocratie (RES 1) 5371 Livre RESERVE Disponible Cinéma & enjeux internationaux / Média Animation
Titre : Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde Type de document : document multimédia Auteurs : Média Animation, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2017 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 DVD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; fin du monde ; Mondialisation Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Note de contenu : Contient des fiches pédagogiques et des sommaires en format PDF, et des extraits de films en format MP4 et AVI. Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20597 Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde [document multimédia] / Média Animation, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, 2017 . - 1 DVD-Rom. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; fin du monde ; Mondialisation Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Note de contenu : Contient des fiches pédagogiques et des sommaires en format PDF, et des extraits de films en format MP4 et AVI. Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20597 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Critiquer l'info / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2021 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2021 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
ISSN : 978-2-9601579-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CRI2009C 168718 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 Education aux médias et jeux vidéos
Titre : Education aux médias et jeux vidéos : des ressorts ludiques à l'approche critique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2015 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; réalité virtuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18955 Education aux médias et jeux vidéos : des ressorts ludiques à l'approche critique [texte imprimé] . - Bruxelles : Média Animation, DL 2015 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; réalité virtuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (4) 154670 Livre ESPACE 1 Disponible Grilles sur le gril
Titre : Grilles sur le gril Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2006 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 46 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : offre et la demande (l') ; programme de télévision ; télévision Index. décimale : MED Médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15489 Grilles sur le gril [texte imprimé] . - Bruxelles : Média Animation, 2006 . - 46 p. : Ill.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : offre et la demande (l') ; programme de télévision ; télévision Index. décimale : MED Médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias 100842 Brochure ESPACE 1 Disponible Hollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et multiculturalisme
PermalinkHollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et mutliculturalisme
PermalinkInternet c'est vous : les nouvelles pratiques de l'Internet social
PermalinkMadame, Monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée / Yves Collard
PermalinkPermalinkMédias plus verts que nature / Peter Anger
PermalinkMédias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle / Michel Berhin
PermalinkLa réalité si je mens : analyse critique de la télé-réalité / Frédéric Antoine
Permalink