Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Rouxel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand Thieurmel, Auteur ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5478-8 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littératures française et francophone : Rennes 2 : 2014
Annexes : Bibliogr. p. 207-215. Notes bibliogr.. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Carnet de Lecture ; conte ; Elève en Difficulté ; enseignement de la lecture ; Enseignement Professionnel ; France ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; littérature ; livre (lecture) ; mythe Mots-clés : perception d'une œuvre interprétation d'un texte littéraire didactique
Littérature -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-....Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d’étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d’une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu’ils n’aiment pas cela, et accepter l’idée que l’école les détournerait de la
lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des oeuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa
lecture subjective des oeuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves – ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu’ils y trouvent – on perçoit qu’une part de l’essence même de la lecture, l’expérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire »."
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial."Note de contenu : sommaire :
De la théorie à la pratique de classe : de l’intérêt d’une lecture subjective à l’école pour construire le sujet lecteur
La subjectivité dans la lecture : théorie et didactique
Spécificités du lycée professionnel : les enjeux de la lecture subjective
À la rencontre des classes et des élèves
Dispositifs et résultats immédiats
Écrire sur les œuvres
La lecture créative
Oralisation et partage des lectures : entrer dans une communauté de lecteurs
Lire L’ Étranger : l’influence de la réception du professeur
Résultats sur trois ans et propositions didactiques
Lecture littéraire et pensée mythique
Devenir lecteur : résultats du dispositif sur trois ans
Propositions didactiques pour trois ans
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4411 Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=198406 Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand Thieurmel, Auteur ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5478-8
Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littératures française et francophone : Rennes 2 : 2014
Annexes : Bibliogr. p. 207-215. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Carnet de Lecture ; conte ; Elève en Difficulté ; enseignement de la lecture ; Enseignement Professionnel ; France ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; littérature ; livre (lecture) ; mythe Mots-clés : perception d'une œuvre interprétation d'un texte littéraire didactique
Littérature -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-....Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d’étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d’une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu’ils n’aiment pas cela, et accepter l’idée que l’école les détournerait de la
lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des oeuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa
lecture subjective des oeuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves – ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu’ils y trouvent – on perçoit qu’une part de l’essence même de la lecture, l’expérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire »."
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial."Note de contenu : sommaire :
De la théorie à la pratique de classe : de l’intérêt d’une lecture subjective à l’école pour construire le sujet lecteur
La subjectivité dans la lecture : théorie et didactique
Spécificités du lycée professionnel : les enjeux de la lecture subjective
À la rencontre des classes et des élèves
Dispositifs et résultats immédiats
Écrire sur les œuvres
La lecture créative
Oralisation et partage des lectures : entrer dans une communauté de lecteurs
Lire L’ Étranger : l’influence de la réception du professeur
Résultats sur trois ans et propositions didactiques
Lecture littéraire et pensée mythique
Devenir lecteur : résultats du dispositif sur trois ans
Propositions didactiques pour trois ans
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4411 Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=198406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEM0118D 160202 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement de la littérature à l'université : de qualques paradoxes / Annie Rouxel in Le Français Aujourd'hui, n°125 (mars 1999)
[article]
Titre : Enseignement de la littérature à l'université : de qualques paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 89 Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=25131
in Le Français Aujourd'hui > n°125 (mars 1999) . - p. 89[article] Enseignement de la littérature à l'université : de qualques paradoxes [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 1999 . - p. 89.
in Le Français Aujourd'hui > n°125 (mars 1999) . - p. 89
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=25131 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
Titre : Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2677-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=203157 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique [texte imprimé] / Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7650-2677-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=203157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151s LEC0122E 164084 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : Actes de l'université d'automne Clermont-Ferrand - Royat 28 au 31 octobre 2002 : programme national de pilotage / Francis Marcoin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEC2021L 88758 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée / Annie Rouxel in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°61 (hiver 2004)
[article]
Titre : Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; lecture Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=60660
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°61 (hiver 2004) . - p. 47/68[article] Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2004 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°61 (hiver 2004) . - p. 47/68
Sujets : autobiographie ; lecture Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=60660 La subjectivité du sujet lecteur dans la lecture littéraire / Annie Rouxel in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°64 (2005)
PermalinkSujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique? : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°157 (juin 2007)
Permalink