Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Youx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis du lycée professionnel / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°127 (novembre 1999)
[article]
Titre : Les défis du lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62705
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°127 (novembre 1999) . - p. 19[article] Les défis du lycée professionnel [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 1999 . - p. 19.
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°127 (novembre 1999) . - p. 19
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62705 Un éclairage sur le programme de baccalauréat professionnel / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°112 (avril 1996)
[article]
Titre : Un éclairage sur le programme de baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 11 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92742
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°112 (avril 1996) . - p. 11[article] Un éclairage sur le programme de baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 1996 . - p. 11.
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°112 (avril 1996) . - p. 11
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92742 Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°200 (mars / mai 2018)
[article]
Titre : Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Directeur de publication ; Magali Brunel, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/144 Note générale : Sommaire :
Présentation :
- Quand les professeurs se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l'écriture littéraire ?
L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- A travers les yeux de l'étranger : réécrire un roman via un réseau social
- Les écrits de fanfiction dans la classe
- L'écriture nativement numérique, de Twitter à Youtube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs
L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Écriture collaborative numérique et appropriation d'une œuvre patrimoniale
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
- Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride
Pour une éducation numérique bien pensée
- L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique
- La conversion numérique du littéraire dans les formation universitaires : témoignages croisés
Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; atelier créatif ; culture numérique ; écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; Lycée ; oeuvre Littéraire ; production écrite ; scénario ; scénario (écrire) ; Scénario Pédagogique ; Traitement de Texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20044
in Le Français Aujourd'hui > n°200 (mars / mai 2018) . - p.5/144[article] Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? [texte imprimé] / Viviane Youx, Directeur de publication ; Magali Brunel, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur . - 2018 . - p.5/144.
Sommaire :
Présentation :
- Quand les professeurs se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l'écriture littéraire ?
L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- A travers les yeux de l'étranger : réécrire un roman via un réseau social
- Les écrits de fanfiction dans la classe
- L'écriture nativement numérique, de Twitter à Youtube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs
L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Écriture collaborative numérique et appropriation d'une œuvre patrimoniale
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
- Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride
Pour une éducation numérique bien pensée
- L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique
- La conversion numérique du littéraire dans les formation universitaires : témoignages croisés
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°200 (mars / mai 2018) . - p.5/144Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations : dossier / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°196 (mars / mai 2017)
[article]
Titre : Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
- Et demain, j'apprends quoi ? Le leurre démocratique du code informatique / Emmanuël Souchier
- Interpréter l'hyperlien en contexte pédagogique : éléments d'une sémiotique sociale / Alexandra Saemmer
- Ecrire l'information : la translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires / Anne Cordier
- La participation dans les écritures créatives en réseaux : de la réception à la production / Brigitte Chapelain
- Didactique de l'écriture : le déjà-là des pratiques d'écriture numérique / Marie-Claude Penloup
- Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard
- De la compétence littéraire à l'expérience du pouvoir des mots / Luc D'Alla'ArmellinaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19560
in Le Français Aujourd'hui > n°196 (mars / mai 2017)[article] Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations : dossier [texte imprimé] / Viviane Youx, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°196 (mars / mai 2017)
Note de contenu : Sommaire :
- Et demain, j'apprends quoi ? Le leurre démocratique du code informatique / Emmanuël Souchier
- Interpréter l'hyperlien en contexte pédagogique : éléments d'une sémiotique sociale / Alexandra Saemmer
- Ecrire l'information : la translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires / Anne Cordier
- La participation dans les écritures créatives en réseaux : de la réception à la production / Brigitte Chapelain
- Didactique de l'écriture : le déjà-là des pratiques d'écriture numérique / Marie-Claude Penloup
- Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard
- De la compétence littéraire à l'expérience du pouvoir des mots / Luc D'Alla'ArmellinaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19560 Enseignement professionnel intégré / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°129 (mai-juin 2000)
[article]
Titre : Enseignement professionnel intégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 6 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25145
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°129 (mai-juin 2000) . - p. 6[article] Enseignement professionnel intégré [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2000 . - p. 6.
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°129 (mai-juin 2000) . - p. 6
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25145 Enseigner, militer... crises et mutations du métier : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°171 (décembre 2010)
PermalinkInnovation ou continuité ? Le projet pluridiciplinaire à caractère professionnel / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°133 (avril 2001)
PermalinkPenser et combattre les inégalités : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°183 (décembre / février 2013)
PermalinkQu'est-ce qu'enseigner le français aujourd'hui ? / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°145 (juin 2004)
PermalinkVie et destin de l'enseignement professionnel intégré : statut, projet / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°128 (mars 2000)
PermalinkL'école : vrai faux débat / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°142 (décembre 2003)
Permalink