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Critiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
[article]
Titre : Critiques, les pédagogies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/88 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88[article] Critiques, les pédagogies? : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur . - 2020 . - p. 22/88.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980 Droits d'auteur in Citoyen Junior, n°28 (février 2013)
[article]
Titre : Droits d'auteur : les créateurs protégés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/21 Langues : Français (fre) Sujets : droit d'auteur ; privilège Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17165
in Citoyen Junior > n°28 (février 2013) . - p. 12/21[article] Droits d'auteur : les créateurs protégés [texte imprimé] . - 2013 . - p. 12/21.
Langues : Français (fre)
in Citoyen Junior > n°28 (février 2013) . - p. 12/21
Sujets : droit d'auteur ; privilège Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17165
Titre : [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Cultures & Santé asbl, Collectivité éditrice Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21,5cm x 16cm Accompagnement : cartes illustrées Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; égalité des sexes ; espace public ; genre ; identité de genre ; inclusion sociale ; masculinité (psychologie) ; milieu urbain ; mobilité ; patriarcat ; privilège ; sécurité ; sexisme ; stéréotype sexué ; Urbanisme ; Villa ; violence sexiste ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Ce kit pédagogique, élaboré en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, invite à réfléchir sur le rôle de l’espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l’espace public.
Au fil des 5 pistes d’animation proposées, les participant·es sont amené·es à questionner le genre, l’espace public et les masculinités à partir de leurs vécus et leurs ressentis dans l’espace public. Est-ce qu’un espace public égalitaire peut créer de nouveaux modèles de masculinités ou faut-il de nouveaux modèles de masculinités pour rendre l’espace public plus égalitaire ?
Le guide propose également des repères théoriques qui permettent d’apporter des précisions sur les questions soulevées par les pistes d’animations. Il est accompagné d’une série de 22 illustrations mettant en scène différents exemples d’inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l’espace public.
Après Vive Olympe ! et Féminismes en couleurs, (Dé)Genrer la ville s’inscrit dans la continuité des outils produits par Cultures&Santé sur le thème de l'égalité de genre. Ce kit se focalise sur la domination masculine et amène à prendre conscience du rôle des hommes dans la lutte pour l'égalité. Il s'agit donc de mener une réflexion sur les masculinités, ses privilèges mais aussi ses pièges.
L'ensemble des supports proposés dans ce kit est disponible en téléchargement et en prêt via notre centre de documentation.Note de contenu : Kit pédagogique comprenant:
Un carnet comprenant des pistes d’animation, des repères théoriques et bibliographiques de 54 pages en format A5
22 cartes (illustrations)
Public cible : Secondaire Thème ALC : Genre En ligne : https://cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de-gen [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22265 [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Cultures & Santé asbl, Collectivité éditrice . - Bruxelles : Cultures & Santé, DL 2020 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21,5cm x 16cm + cartes illustrées.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; égalité des sexes ; espace public ; genre ; identité de genre ; inclusion sociale ; masculinité (psychologie) ; milieu urbain ; mobilité ; patriarcat ; privilège ; sécurité ; sexisme ; stéréotype sexué ; Urbanisme ; Villa ; violence sexiste ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Ce kit pédagogique, élaboré en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, invite à réfléchir sur le rôle de l’espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l’espace public.
Au fil des 5 pistes d’animation proposées, les participant·es sont amené·es à questionner le genre, l’espace public et les masculinités à partir de leurs vécus et leurs ressentis dans l’espace public. Est-ce qu’un espace public égalitaire peut créer de nouveaux modèles de masculinités ou faut-il de nouveaux modèles de masculinités pour rendre l’espace public plus égalitaire ?
Le guide propose également des repères théoriques qui permettent d’apporter des précisions sur les questions soulevées par les pistes d’animations. Il est accompagné d’une série de 22 illustrations mettant en scène différents exemples d’inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l’espace public.
Après Vive Olympe ! et Féminismes en couleurs, (Dé)Genrer la ville s’inscrit dans la continuité des outils produits par Cultures&Santé sur le thème de l'égalité de genre. Ce kit se focalise sur la domination masculine et amène à prendre conscience du rôle des hommes dans la lutte pour l'égalité. Il s'agit donc de mener une réflexion sur les masculinités, ses privilèges mais aussi ses pièges.
L'ensemble des supports proposés dans ce kit est disponible en téléchargement et en prêt via notre centre de documentation.Note de contenu : Kit pédagogique comprenant:
Un carnet comprenant des pistes d’animation, des repères théoriques et bibliographiques de 54 pages en format A5
22 cartes (illustrations)
Public cible : Secondaire Thème ALC : Genre En ligne : https://cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de-gen [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22265 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC4690 DEG 173955 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Les marques de distributeurs jouent dans la cour des grands / Claude Sordet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3966SOR0405M 89382 Livre ESPACE 1 Disponible Privilège ou du droit à la philosophie / Carolina Avalos Valdivia in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Privilège ou du droit à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina Avalos Valdivia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25/39 Langues : Français (fre) Sujets : Derrida (Jacques) ; philosophie ; privilège Résumé : "La question du droit à la philosophie occupe une place primordiale dans l’œuvre de Derrida. Ses textes sur l’université, les institutions philosophiques, la traduction, etc., sont aussi reconnus que le travail qu’il a fait avec le Groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (GREPH) et le Collège international de philosophie (CIPH). Cependant, en 1990, Derrida envisage – avec un retard de quinze ans – que les thèmes et les problèmes de la philosophie sont inhérents à l’articulation que suppose le syntagme « droit à la philosophie ». Que signifie avoir droit à la philosophie ? Qui a droit à la philosophie ? Comment va-t-on du droit à la philosophie ? Est-ce possible ? Nous proposons une lecture du droit à la philosophie qui confronte le travail philosophique à la réalité matérielle à laquelle nous sommes soumis dans le domaine universitaire. Pour cela, nous partirons de la responsabilité éthique et politique qui nous a poussés à recourir au texte de Derrida « Privilège. Titre justificatif et remarques introductives » au cours du mouvement de défense de la philosophie au Chili, afin de proposer par la suite une lecture du syntagme « droit à la philosophie » liée à l’importance de l’enseignement dans la vie de Derrida. Philosophie et biographie seront les voies d’accès à cette articulation qui nous pousse à penser le lien entre le droit et la philosophie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 25/39[article] Privilège ou du droit à la philosophie [texte imprimé] / Carolina Avalos Valdivia, Auteur . - 2023 . - p. 25/39.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 25/39
Sujets : Derrida (Jacques) ; philosophie ; privilège Résumé : "La question du droit à la philosophie occupe une place primordiale dans l’œuvre de Derrida. Ses textes sur l’université, les institutions philosophiques, la traduction, etc., sont aussi reconnus que le travail qu’il a fait avec le Groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (GREPH) et le Collège international de philosophie (CIPH). Cependant, en 1990, Derrida envisage – avec un retard de quinze ans – que les thèmes et les problèmes de la philosophie sont inhérents à l’articulation que suppose le syntagme « droit à la philosophie ». Que signifie avoir droit à la philosophie ? Qui a droit à la philosophie ? Comment va-t-on du droit à la philosophie ? Est-ce possible ? Nous proposons une lecture du droit à la philosophie qui confronte le travail philosophique à la réalité matérielle à laquelle nous sommes soumis dans le domaine universitaire. Pour cela, nous partirons de la responsabilité éthique et politique qui nous a poussés à recourir au texte de Derrida « Privilège. Titre justificatif et remarques introductives » au cours du mouvement de défense de la philosophie au Chili, afin de proposer par la suite une lecture du syntagme « droit à la philosophie » liée à l’importance de l’enseignement dans la vie de Derrida. Philosophie et biographie seront les voies d’accès à cette articulation qui nous pousse à penser le lien entre le droit et la philosophie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615 Les Temps modernes : cycle 3 / Jean-Michel Lambin
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