Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > Privatisation (Education)
Privatisation (Education)
Commentaire :
14089305
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Angleterre : la réforme de la gestion des écoles : vers une privatisation ? / Bénédicte Robert in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°42 (septembre 2006)
[article]
Titre : Angleterre : la réforme de la gestion des écoles : vers une privatisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Robert, Auteur ; Cécile de Bouttemont, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; école ; Gestion ; Privatisation (Education) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°42 (septembre 2006) . - p. 13/15[article] Angleterre : la réforme de la gestion des écoles : vers une privatisation ? [texte imprimé] / Bénédicte Robert, Auteur ; Cécile de Bouttemont, Auteur . - 2006 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°42 (septembre 2006) . - p. 13/15
Sujets : Angleterre ; école ; Gestion ; Privatisation (Education) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Une autre école est-elle possible ! : manifeste pour une éducation émancipatrice / Samuel Johsua
Titre : Une autre école est-elle possible ! : manifeste pour une éducation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2003 Collection : La Discorde Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-84597-096-2 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation ; éducation pour tous ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une autre école est-elle possible ! : manifeste pour une éducation émancipatrice [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur . - Paris : Textuel, 2003 . - 127 p.. - (La Discorde) .
ISSN : 2-84597-096-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation ; éducation pour tous ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150JOH1921U 81122 Livre ESPACE 1 Disponible L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation / Juan Francisco Herrera Jeldres in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/127 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127[article] L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation [texte imprimé] / Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 113/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127
Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 L'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public / Christian Laval
Titre : L'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Cahiers libres Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3623-7 Langues : Français (fre) Sujets : Décentralisation ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Public ; Identité Professionnelle ; Inégalités Scolaires ; management éducatif ; néolibéralisme de l'école ; Privatisation (Education) Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15671 L'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur . - Paris : La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Décentralisation ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Public ; Identité Professionnelle ; Inégalités Scolaires ; management éducatif ; néolibéralisme de l'école ; Privatisation (Education) Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15671 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9610LAV0112E 72321 Livre ESPACE 1 Disponible Europe - Dépenses publiques et privées : quels sont les risques d'une privatisation de l'éducation? / Philippe Dolhen in CSC-Educ, n°105 (janvier 2017)
[article]
Titre : Europe - Dépenses publiques et privées : quels sont les risques d'une privatisation de l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dolhen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29/30 Langues : Français (fre) Sujets : Privatisation (Education) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19419
in CSC-Educ > n°105 (janvier 2017) . - p. 29/30[article] Europe - Dépenses publiques et privées : quels sont les risques d'une privatisation de l'éducation? [texte imprimé] / Philippe Dolhen, Auteur . - 2017 . - p. 29/30.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°105 (janvier 2017) . - p. 29/30
Sujets : Privatisation (Education) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19419 Fusion, acquisition, privatisation / Eva Lloyd in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°132 (juin / août 2022)
PermalinkMarchandisation de l'école / Jean-Marc Namotte in CSC-Educ, n°22 (octobre 2008)
PermalinkLa marchandisation de l'éducation : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°180 (décembre 2023)
PermalinkL'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux / Claude Lessard
PermalinkPolitique de luttre contre les inégalités éducatives : dossier / Cintia Indarramendi in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkPrivatisation de l'enseignement / Guy Martin in Eduquer. Tribune Laïque, n°176 (mars 2023)
PermalinkLes privatisations de l’éducation : dossier / Thierry Chevaillier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°82 (décembre 2019)
PermalinkPrivatisations et ségrégations de l'éducation. Perspectives internationales : dossier / David Giband in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°19 (2020)
PermalinkPrivatisée, marchandisée : l'école archipel : dossier / Anne-Françoise Gibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°137 (Mai 2021)
PermalinkPrivatiser l'enseignement public. Les academies en Angleterre / Maroussia Raveaud in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°72 (septembre 2016)
Permalink