Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Hauw |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage des techniques corporelles / Marc Durand
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Directeur de publication ; Denis Hauw, Directeur de publication ; Germain Poizat, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061894-2 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; apprentissage moteur ; éducation corporelle ; Education Psychomotrice Mots-clés : technique corporelle pédagogie du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
"La modernité, marquée par l’extension des domaines du virtuel et de l’immatériel, n’en rejette pas pour autant les corps et les techniques corporelles aux oubliettes de l’histoire. Il nous faut toujours apprendre ces techniques corporelles, qu’elles soient basiques et en apparence naturelles, ou plus spécialisées, d’une extrême complexité et portées par les plus grands virtuoses. Les technologies questionnent aussi les façons d’apprendre, d’entraîner et d’améliorer ces techniques corporelles avec le développement des orthèses, prothèses, ou autres outils transformant les possibilités humaines. Dans le même temps, cette dimension corporelle se révèle présente et fondamentale jusque dans nos actes en apparence les plus abstraits et désincarnés.
Cet ouvrage, qui rassemble des auteurs de tous horizons, dresse un panorama des connaissances scientifiques et des pratiques d’éducation, rééducation, design et robotique, entraînement, ergonomie… impliquant les techniques corporelles et leur apprentissage. Il offre un accès aux problématiques théoriques des plus classiques aux plus actuelles, et aux pratiques d’accompagnement de ces apprentissages des plus traditionnelles aux plus innovantes."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Apprendre les techniques corporelles. Une introduction, Marc Durand, Denis Hauw, Germain Poizat
Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses, Marc Durand
Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d’intervention et apprentissage, Denis Hauw, Marc Durand, Germain Poizat
Chapitre 3 : Éléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps, Nicolas Bancel
Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones, Fabrice Delsahut
Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l’école, Olivier Maulini
Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique, Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux
Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l’apprentissage, Daniel Mellet-d’Huart, Ronan Querrec, Georges Michel
Chapitre 8 : Les apprentissages du corps « augmenté » par la technologie : le cas du cyborg, Daniela Cerqui, Marina Maestrutti
Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles, Agnès Roby-Brami, Sandra Martin, Nathanaël Jarrassé
Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap, Francis Degache
Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations, Marie-Pierre Julien
Chapitre 12 : Apprendre l’impalpable : l’enseignement de techniques du corps à visée spirituelle, David Le Breton
Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives, Denis Hauw
Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l’épreuve de l’art et de l’esthétique, Roland Huesca
Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail, Germain Poizat
Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation, Patrick MayenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 L'apprentissage des techniques corporelles [texte imprimé] / Marc Durand, Directeur de publication ; Denis Hauw, Directeur de publication ; Germain Poizat, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061894-2 : 29 EUR
Annexes :Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; apprentissage moteur ; éducation corporelle ; Education Psychomotrice Mots-clés : technique corporelle pédagogie du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
"La modernité, marquée par l’extension des domaines du virtuel et de l’immatériel, n’en rejette pas pour autant les corps et les techniques corporelles aux oubliettes de l’histoire. Il nous faut toujours apprendre ces techniques corporelles, qu’elles soient basiques et en apparence naturelles, ou plus spécialisées, d’une extrême complexité et portées par les plus grands virtuoses. Les technologies questionnent aussi les façons d’apprendre, d’entraîner et d’améliorer ces techniques corporelles avec le développement des orthèses, prothèses, ou autres outils transformant les possibilités humaines. Dans le même temps, cette dimension corporelle se révèle présente et fondamentale jusque dans nos actes en apparence les plus abstraits et désincarnés.
Cet ouvrage, qui rassemble des auteurs de tous horizons, dresse un panorama des connaissances scientifiques et des pratiques d’éducation, rééducation, design et robotique, entraînement, ergonomie… impliquant les techniques corporelles et leur apprentissage. Il offre un accès aux problématiques théoriques des plus classiques aux plus actuelles, et aux pratiques d’accompagnement de ces apprentissages des plus traditionnelles aux plus innovantes."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Apprendre les techniques corporelles. Une introduction, Marc Durand, Denis Hauw, Germain Poizat
Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses, Marc Durand
Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d’intervention et apprentissage, Denis Hauw, Marc Durand, Germain Poizat
Chapitre 3 : Éléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps, Nicolas Bancel
Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones, Fabrice Delsahut
Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l’école, Olivier Maulini
Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique, Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux
Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l’apprentissage, Daniel Mellet-d’Huart, Ronan Querrec, Georges Michel
Chapitre 8 : Les apprentissages du corps « augmenté » par la technologie : le cas du cyborg, Daniela Cerqui, Marina Maestrutti
Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles, Agnès Roby-Brami, Sandra Martin, Nathanaël Jarrassé
Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap, Francis Degache
Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations, Marie-Pierre Julien
Chapitre 12 : Apprendre l’impalpable : l’enseignement de techniques du corps à visée spirituelle, David Le Breton
Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives, Denis Hauw
Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l’épreuve de l’art et de l’esthétique, Roland Huesca
Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail, Germain Poizat
Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation, Patrick MayenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3113DUR0114A 157458 Livre ESPACE 1 Disponible Ce mouvement qui fait bouger les apprentissages : dossier / Denis Hauw in Prismes [en ligne], n°19 (novembre 2013)
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)
Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677 Enseignement et apprentissage : une vision située / Denis Hauw in EP.S, n°298 (novembre/décembre 2002)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage : une vision située Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Hauw, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54/57 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25175
in EP.S > n°298 (novembre/décembre 2002) . - p.54/57[article] Enseignement et apprentissage : une vision située [texte imprimé] / Denis Hauw, Auteur . - 2002 . - p.54/57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°298 (novembre/décembre 2002) . - p.54/57
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25175 Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" / Antoine Bréau in Revue Française de Pédagogie, n°194 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" Titre original : The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Denis Hauw, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109/138 Langues : Français (fre) Sujets : école ; mixité scolaire Mots-clés : non-mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19677
in Revue Française de Pédagogie > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.109/138[article] Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" = The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender" [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Denis Hauw, Auteur . - 2016 . - p.109/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.109/138
Sujets : école ; mixité scolaire Mots-clés : non-mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19677 Sport et performance : la place de la psychologie : dossier / Simon Boyer in Le Journal des Psychologues, n°405 (juillet/août 2023)
Permalink