Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. 176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. 176 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330m/pKHU0320A 167683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Gondolé Disponible Connexion Français 5 : syllabus A / Maud Croes
Titre : Connexion Français 5 : syllabus A Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29,50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9316-1 Langues : Français (fre) Sujets : anthologie ; argumenter ; baroque ; Cercle de Lecture ; chanson ; chanson (analyse) ; Courrier Electronique ; Culture ; diaporama ; drame romantique ; genre littéraire ; genre théâtral ; information (sélection) ; interview (orale/écrite) ; justification (écrit) ; littérature surréaliste ; Madame Bovary ; nouvelle ; oeuvre d'art (interpréter) ; pièce de théâtre ; poésie ; prise de position ; Prix Nobel ; rédiger un message ; rencontre ; résumé de texte ; roman ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte comparatif ; texte poétique ; trace écrite ; tragédie Mots-clés : expérience culturelle amplification mouvement réaliste roman réaliste Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20896 Connexion Français 5 : syllabus A [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2020 . - 1 vol. (332 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29,50 cm.
ISBN : 978-90-306-9316-1
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1205C5A 169290 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit critique / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ATT0112E 166222 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Français : pour se qualifier 5 : ateliers de communication / Michel Liemans
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F5 148213 Livre RESERVE Disponible Français : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
Titre : Français : pour se qualifier 5 : guide pédagogique : nouvelle édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Liemans, Coordinateur ; Christophe Delemazure, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Auteur ; Corine Limmelette, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2013 Collection : Français pour se qualifier Importance : 1 vol. (371 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : Guide pédagogique + documents et synthèses + 1 CD Audio + DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6695-0 Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; aide-mémoire ; anaphore ; argument/contre-argument ; article de presse ; biodiversité ; caméra de vidéosurveillance ; classe de mots ; conjugaison ; courrier des lecteurs ; Débat ; débat public ; délibération ; discours rapporté ; dossier littéraire (rédaction) ; Eau ; émotion ; emploi du temps ; exposé oral ; figure de style ; forum ; genre littéraire ; histoire (mettre en ordre) ; implicite (français) ; inférence (français) ; jugement de goût ; Lave-vaisselle ; mendicité ; métaphore ; modalisation ; mot-lien ; nouvelle ; ordre chronologique ; organisation du texte ; panneau informatif ; pauvreté ; personnage (construction) ; Phrase ; poème (analyse) ; politique énergétique ; pollution ; ponctuation ; Prise de Décision ; prise de position ; publicité (analyse) ; récit (à compléter) ; réécriture ; résumé de texte ; Rétroaction ; savoir-vivre ; science-fiction ; Tableau (analyse) ; texte descriptif ; texte explicatif ; tremblement de terre (texte) ; type de texte ; Urbanisation ; Vocabulaire Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18055 Français : pour se qualifier 5 : guide pédagogique : nouvelle édition [texte imprimé] / Michel Liemans, Coordinateur ; Christophe Delemazure, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Auteur ; Corine Limmelette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2013 . - 1 vol. (371 p.) : ill., couv. ill. en coul. + Guide pédagogique + documents et synthèses + 1 CD Audio + DVD. - (Français pour se qualifier) .
ISBN : 978-90-306-6695-0
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; aide-mémoire ; anaphore ; argument/contre-argument ; article de presse ; biodiversité ; caméra de vidéosurveillance ; classe de mots ; conjugaison ; courrier des lecteurs ; Débat ; débat public ; délibération ; discours rapporté ; dossier littéraire (rédaction) ; Eau ; émotion ; emploi du temps ; exposé oral ; figure de style ; forum ; genre littéraire ; histoire (mettre en ordre) ; implicite (français) ; inférence (français) ; jugement de goût ; Lave-vaisselle ; mendicité ; métaphore ; modalisation ; mot-lien ; nouvelle ; ordre chronologique ; organisation du texte ; panneau informatif ; pauvreté ; personnage (construction) ; Phrase ; poème (analyse) ; politique énergétique ; pollution ; ponctuation ; Prise de Décision ; prise de position ; publicité (analyse) ; récit (à compléter) ; réécriture ; résumé de texte ; Rétroaction ; savoir-vivre ; science-fiction ; Tableau (analyse) ; texte descriptif ; texte explicatif ; tremblement de terre (texte) ; type de texte ; Urbanisation ; Vocabulaire Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18055 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F5 148216 Livre RESERVE Exclu du prêt Français : pour se qualifier 6 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : ateliers de communication / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : CD Audio du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : documents & synthèses / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : DVD Vidéo du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : guide pédagogique / Michel Liemans
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
PermalinkRepérages 4 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkLes simulations par paires : développer et vérifier l'expression orale / Manfred Dahmen
Permalink