Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Louichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Enseignement de la langue, crise, tension ? : dossier / Jean-Louis Chiss in Le Français Aujourd'hui, n°156 (mars 2007)
Fictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
[article]
Titre : Fictions historiques en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/240 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; esclavage ; Génocide du Rwanda ; journal intime ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; production écrite ; récit (interprétation) ; roman historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali BrunelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240[article] Fictions historiques en classe de français : dossier [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/240.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240
Sujets : didactique du français ; esclavage ; Génocide du Rwanda ; journal intime ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; production écrite ; récit (interprétation) ; roman historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali BrunelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814 Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? / Marie-France Bishop in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°64 (2021)
[article]
Titre : Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Anissa Belhadjin, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/215 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; conte ; cycle d'enseignement ; école secondaire ; enseignement bilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; examen ; extrait d'oeuvre ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Hugo (Victor) ; Lamartine (Alphonse de) ; langue russe ; lecture de roman ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; méthodologie ; oeuvre Littéraire ; patrimoine culturel ; Perrault (Charles) ; Pratique d'Enseignement ; Site Internet ; Suisse Romande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21821
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°64 (2021) . - p. 7/215[article] Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Anissa Belhadjin, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/215.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°64 (2021) . - p. 7/215
Sujets : Angleterre ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; conte ; cycle d'enseignement ; école secondaire ; enseignement bilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; examen ; extrait d'oeuvre ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Hugo (Victor) ; Lamartine (Alphonse de) ; langue russe ; lecture de roman ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; méthodologie ; oeuvre Littéraire ; patrimoine culturel ; Perrault (Charles) ; Pratique d'Enseignement ; Site Internet ; Suisse Romande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21821 Un texte dans la classe / Brigitte Louichon
Titre : Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2020 Collection : Théocrit' num. 15 Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1424-6 Note générale :
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge LeblancLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; genre littéraire ; lecture à haute voix ; texte ; texte littéraire Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Brigitte Louichon
P. 45. Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
P. 47. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
P. 71. Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
P. 93. Partie II : De quelques moments de classe
P. 95. Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
P. 117. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
P. 147. Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
P. 167. Des moments éthiques / Yoann Daumet
P. 199. Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
P. 201. "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
P. 227. L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
P. 251. Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
P. 277. La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
P. 299. Conclusions
P. 301. Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
P. 315. Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
P. 331. Bibliographie
P. 351. Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Directeur de publication . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2020 . - 1 vol. (393 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Théocrit'; 15) .
ISBN : 978-2-8076-1424-6
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge Leblanc
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; genre littéraire ; lecture à haute voix ; texte ; texte littéraire Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Brigitte Louichon
P. 45. Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
P. 47. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
P. 71. Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
P. 93. Partie II : De quelques moments de classe
P. 95. Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
P. 117. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
P. 147. Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
P. 167. Des moments éthiques / Yoann Daumet
P. 199. Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
P. 201. "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
P. 227. L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
P. 251. Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
P. 277. La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
P. 299. Conclusions
P. 301. Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
P. 315. Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
P. 331. Bibliographie
P. 351. Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p LOU0903U 167819 Livre ESPACE 1 Disponible Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier / Brigitte Louichon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°58 (2018)
Permalink