Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Boilevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? / Séverine Perron in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire : dossier / Françoise Beorchia in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°49 (2009)
Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/74 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74[article] Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 65/74.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74
Sujets : didactique des sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219 Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier / Patrice Venturini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
[article]
Titre : Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Chimie ; curriculum de formation ; développement professionnel ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement des Sciences ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des professeurs ; Instituteur Primaire ; Physique ; praxéologie ; programmation ; science et technologie Mots-clés : investigation programme de développement professionnelle (PDP) formation informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°23 (2021) . - p. 9/136[article] Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier [texte imprimé] / Patrice Venturini, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°23 (2021) . - p. 9/136
Sujets : Autonomie des Elèves ; Chimie ; curriculum de formation ; développement professionnel ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement des Sciences ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des professeurs ; Instituteur Primaire ; Physique ; praxéologie ; programmation ; science et technologie Mots-clés : investigation programme de développement professionnelle (PDP) formation informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Faire des sciences physiques et chimiques : dossier / Evelyne Chevigny in Cahiers Pédagogiques, n°469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-François Lanfrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/60 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Chercheur ; Démarche d'Investigation ; donner un sens ; Enseignant en Sciences ; Enseignement de la Chimie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Maternel ; évaluation des compétences ; expérience scientifique ; Exposition (Organisation) ; goût des sciences ; histoire des sciences ; Modélisation ; Mouvements en Physique ; Situation-Problème en Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28574
in Cahiers Pédagogiques > n°469 (janvier 2009) . - p. 9/60[article] Faire des sciences physiques et chimiques : dossier [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-François Lanfrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°469 (janvier 2009) . - p. 9/60
Sujets : Activités Scientifiques ; Chercheur ; Démarche d'Investigation ; donner un sens ; Enseignant en Sciences ; Enseignement de la Chimie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Maternel ; évaluation des compétences ; expérience scientifique ; Exposition (Organisation) ; goût des sciences ; histoire des sciences ; Modélisation ; Mouvements en Physique ; Situation-Problème en Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28574 Français : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkLa pratique de l'enseignant en sciences / Manuel Bächtold
PermalinkProblème et problématisation : dossier / Christian Orange in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°40 (2005)
PermalinkRapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios Koliopoulos in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
PermalinkRénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants / Jean-Marie Boilevin
PermalinkLe rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l'école primaire en Suisse romande / Corinne Marlot in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
PermalinkSous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire? / Eirini Matalliotaki in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
Permalink