Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mariella Causa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Civilisation progressive du français avec 400 activités niveau débutant / Catherine Carlo
Titre : Civilisation progressive du français avec 400 activités niveau débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Carlo, Auteur ; Mariella Causa, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2003 Importance : 159 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033989-5 Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; calendrier ; école ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; famille ; France ; francophonie ; loisir ; médias ; Repas ; rural ; société multiculturelle ; transport ; Urbain ; vacances ; vie citoyenne ; vie quotidienne Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15059 Civilisation progressive du français avec 400 activités niveau débutant [texte imprimé] / Catherine Carlo, Auteur ; Mariella Causa, Auteur . - Paris : Clé international, 2003 . - 159 p. : Ill.
ISBN : 978-2-09-033989-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal de Compagnie ; calendrier ; école ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; famille ; France ; francophonie ; loisir ; médias ; Repas ; rural ; société multiculturelle ; transport ; Urbain ; vacances ; vie citoyenne ; vie quotidienne Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s CAR1215C 77348 Livre ESPACE 1 Disponible Distance(s) et didactique des langues / Mariella Causa
Titre : Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités - Sciences du langage Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3679-9 Prix : 29 EUR Note générale : Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en languesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
P. 27. Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
P. 55. Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
P. 75. Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
P. 107. Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
P. 123. Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
P. 155. Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
P. 169. La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
P. 183. La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
P. 201. Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
P. 219. Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
P. 241. FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
P. 259. Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
Témoignage
P. 271. La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut françaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue [texte imprimé] / Mariella Causa, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (289 p.) : ill., fac-sim. ; 22 cm. - (Proximités - Sciences du langage) .
ISBN : 978-2-8066-3679-9 : 29 EUR
Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en languesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
P. 27. Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
P. 55. Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
P. 75. Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
P. 107. Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
P. 123. Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
P. 155. Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
P. 169. La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
P. 183. La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
P. 201. Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
P. 219. Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
P. 241. FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
P. 259. Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
Témoignage
P. 271. La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut françaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAU1901D 169446 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement bilingue francophone et apports du CECR / Mariella Causa in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : Enseignement bilingue francophone et apports du CECR Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Auteur ; François de Closets, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31/33 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; enseignement bilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25249
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 31/33[article] Enseignement bilingue francophone et apports du CECR [texte imprimé] / Mariella Causa, Auteur ; François de Closets, Auteur . - 2009 . - p. 31/33.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 31/33
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; enseignement bilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25249 Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier / Mariella Causa in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°70 (juillet 2021)
[article]
Titre : Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Coordinateur ; Florence Pellegrini, Coordinateur ; Sofia Stratilaki, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/193 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; compétence langagière ; Ecosse ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Espagne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Italie ; littératie ; Luxembourg ; Pologne ; Russie Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale
Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ? / Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Pour lancer le débat…/ Entretien avec David Marsh. Propos recueillis par Mariella Causa
Quels nouveaux questionnements sur l’enseignement bilingue ?
-Les défis du développement des compétences langagières grâce à l’approche CLIL / Carmel Mary Coonan
-Une approche plurilingue et intégrée de l’enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela Steffen
-La recherche sur l’approche CLIL en Allemagne, sous l’influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan Breidbach
-Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine Carra
D’un pays à l’autre: points communs et différences
-L’enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine Brohy
-L’enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela Ferreira Pinto
-L’EsaBac en Italie : un dispositif d’enseignement bilingue / Nelly Mous Et Daniela Cecchi
-L’enseignement bilingue en Pologne. État des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata Piotrowska-Skrzypek Et Urszula Paprocka-Piotrowska
-Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d’une culture pédagogique partagée/ Evgenia Brajnik Et Virginie Tellier
-L’enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia Stratilaki-Klein
Et la formation des enseignants ?
-La question de l’identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie Pégourié-Khellef
-L’enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants/ Piet Van De Craen
-La politique 1 + 2 en Écosse / Joanna Mcpake
-Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica Vlad
-Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique / Mariella Causa Et Florence PellegriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21596
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°70 (juillet 2021) . - p. 9/193[article] Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier [texte imprimé] / Mariella Causa, Coordinateur ; Florence Pellegrini, Coordinateur ; Sofia Stratilaki, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/193.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°70 (juillet 2021) . - p. 9/193
Sujets : Belgique ; compétence langagière ; Ecosse ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Espagne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Italie ; littératie ; Luxembourg ; Pologne ; Russie Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale
Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ? / Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Pour lancer le débat…/ Entretien avec David Marsh. Propos recueillis par Mariella Causa
Quels nouveaux questionnements sur l’enseignement bilingue ?
-Les défis du développement des compétences langagières grâce à l’approche CLIL / Carmel Mary Coonan
-Une approche plurilingue et intégrée de l’enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela Steffen
-La recherche sur l’approche CLIL en Allemagne, sous l’influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan Breidbach
-Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine Carra
D’un pays à l’autre: points communs et différences
-L’enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine Brohy
-L’enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela Ferreira Pinto
-L’EsaBac en Italie : un dispositif d’enseignement bilingue / Nelly Mous Et Daniela Cecchi
-L’enseignement bilingue en Pologne. État des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata Piotrowska-Skrzypek Et Urszula Paprocka-Piotrowska
-Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d’une culture pédagogique partagée/ Evgenia Brajnik Et Virginie Tellier
-L’enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia Stratilaki-Klein
Et la formation des enseignants ?
-La question de l’identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie Pégourié-Khellef
-L’enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants/ Piet Van De Craen
-La politique 1 + 2 en Écosse / Joanna Mcpake
-Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica Vlad
-Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique / Mariella Causa Et Florence PellegriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21596 Formation initiale en français langue étrangère: actualité et perspectives: dossier / Mariella Causa in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°41 (janvier 2007)
L'indispensable alternance codique / Mariella Causa in Le Français dans le Monde, n°351 (mai/juin 2007)
PermalinkProduction écrite / Mariella Causa
PermalinkLe statut sociolinguistique du professeur : discipline non linguistique / Mariella Causa in Le Français dans le Monde, n°361 (janvier/février 2009)
Permalink