Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6510 : Conditions de travail |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6510 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants et le genre / Marie-Pierre Moreau
Titre : Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VIII-182 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059177-1 Prix : 18 EUR Note générale :
En appendice, éléments de l'enquête
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-171. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; égalité des sexes ; Enquête ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; France ; genre ; identité de genre ; sexisme ; vie familiale ; vie professionnelle Index. décimale : 6510 Conditions de travail Résumé : 4e de couverture :
"Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
La question de la différentiation sexuée des parcours des enseignant-e-s souffre d’une invisibilité tant sociologique que politique. En France comme en Angleterre domine l’idée d’un métier « mixte », voire « bien » pour une femme. Pourtant, à partir d’une approche qui combine la prise en compte du contexte sociétal, du groupe professionnel et des stratégies individuelles, ce livre met en lumière la construction des inégalités de genre dans les vies professionnelles et personnelles des enseignant-e-s.
La comparaison internationale met aussi en lumière des différences significatives entre la France et l’Angleterre, suggérant par là même que, si inégalités il y a, celles-ci constituent des constructions sociales qui n’ont rien d’immuable.
Mais cet ouvrage montre aussi que l’on ne saurait tirer des conclusions sur l’égalité entre les hommes et les femmes sans regarder du côté de ce qui est considéré comme du « non travail ». En effet, si les enseignantes françaises sont davantage susceptibles que leurs consœurs anglaises d’adopter un modèle de carrière « masculin », cela se fait bien souvent au prix d’un jonglage spatio-temporel important et d’une division du travail domestique plutôt inégalitaire.
À la croisée de la sociologie de l’éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entourent ce groupe professionnel. Il remet en cause l’idée que l’enseignement se caractérise par l’égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale et à l’analyse détaillée des arrangements micro-sociaux, que ces inégalités n’ont rien d’une fatalité."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Chapitre premier. — Être enseignant(e) en France et en Angleterre
Les cadres de vie des enseignant(e)s
Le cadre d’analyse
-Chapitre II. — La différentiation sexuée des carrières enseignantes
Enseignant(e), un métier « féminisé » ?
La place des hommes et des femmes dans les différents segments du marché du travail enseignant
-Chapitre III. — La construction des identités professionnelles enseignantes
Penser les identités professionnelles
Les récits des enseignant(e)s français(es) et anglais(es) sur les identités professionnelles
-Chapitre IV. — Différentiation sexuée et temporalités sociales
Les temporalités de l’activité professionnelle
La division sexuelle du travail domestique et de soin parmi les enseignant(e)s
L’interface vie professionnelle-vie familiale
Le « temps libre »
-Chapitre V. — Les constructions discursives du genre en éducation
L’analyse de la construction discursive du genre
La place du genre dans politiques publiques et les débats sur l’école
La construction discursive du genre par les enseignant(e)s
-Conclusion générale
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VIII-182 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059177-1 : 18 EUR
En appendice, éléments de l'enquête
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-171. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; égalité des sexes ; Enquête ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; France ; genre ; identité de genre ; sexisme ; vie familiale ; vie professionnelle Index. décimale : 6510 Conditions de travail Résumé : 4e de couverture :
"Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
La question de la différentiation sexuée des parcours des enseignant-e-s souffre d’une invisibilité tant sociologique que politique. En France comme en Angleterre domine l’idée d’un métier « mixte », voire « bien » pour une femme. Pourtant, à partir d’une approche qui combine la prise en compte du contexte sociétal, du groupe professionnel et des stratégies individuelles, ce livre met en lumière la construction des inégalités de genre dans les vies professionnelles et personnelles des enseignant-e-s.
La comparaison internationale met aussi en lumière des différences significatives entre la France et l’Angleterre, suggérant par là même que, si inégalités il y a, celles-ci constituent des constructions sociales qui n’ont rien d’immuable.
Mais cet ouvrage montre aussi que l’on ne saurait tirer des conclusions sur l’égalité entre les hommes et les femmes sans regarder du côté de ce qui est considéré comme du « non travail ». En effet, si les enseignantes françaises sont davantage susceptibles que leurs consœurs anglaises d’adopter un modèle de carrière « masculin », cela se fait bien souvent au prix d’un jonglage spatio-temporel important et d’une division du travail domestique plutôt inégalitaire.
À la croisée de la sociologie de l’éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entourent ce groupe professionnel. Il remet en cause l’idée que l’enseignement se caractérise par l’égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale et à l’analyse détaillée des arrangements micro-sociaux, que ces inégalités n’ont rien d’une fatalité."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Chapitre premier. — Être enseignant(e) en France et en Angleterre
Les cadres de vie des enseignant(e)s
Le cadre d’analyse
-Chapitre II. — La différentiation sexuée des carrières enseignantes
Enseignant(e), un métier « féminisé » ?
La place des hommes et des femmes dans les différents segments du marché du travail enseignant
-Chapitre III. — La construction des identités professionnelles enseignantes
Penser les identités professionnelles
Les récits des enseignant(e)s français(es) et anglais(es) sur les identités professionnelles
-Chapitre IV. — Différentiation sexuée et temporalités sociales
Les temporalités de l’activité professionnelle
La division sexuelle du travail domestique et de soin parmi les enseignant(e)s
L’interface vie professionnelle-vie familiale
Le « temps libre »
-Chapitre V. — Les constructions discursives du genre en éducation
L’analyse de la construction discursive du genre
La place du genre dans politiques publiques et les débats sur l’école
La construction discursive du genre par les enseignant(e)s
-Conclusion générale
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6510MOR0501E 152683 Livre ESPACE 1 Disponible L'hypertention / Benoît Claeys
Titre : L'hypertention Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Claeys, Auteur ; Frédéric Colart, Auteur ; Jean-Paul Degaute, Auteur ; Marc Leeman, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation pour la chirurgie cardiaque Collection : Votre coeur apprivoisé num. 4 Importance : 19 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Hypertension Artérielle Index. décimale : 6510 Conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15763 L'hypertention [texte imprimé] / Benoît Claeys, Auteur ; Frédéric Colart, Auteur ; Jean-Paul Degaute, Auteur ; Marc Leeman, Auteur . - Bruxelles : Fondation pour la chirurgie cardiaque, [s.d.] . - 19 p. : Ill.. - (Votre coeur apprivoisé; 4) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Hypertension Artérielle Index. décimale : 6510 Conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Conditions de vie, santé 5974 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Missions : congés pour mission et mises en disponibilité pour mission spéciale. Une initiative de la Cellule Missions
Titre : Missions : congés pour mission et mises en disponibilité pour mission spéciale. Une initiative de la Cellule Missions Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale des personnels de l'enseignement (AGPE) Année de publication : 2004 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Sujets : Mise en Disponibilité Index. décimale : 6510 Conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16302 Missions : congés pour mission et mises en disponibilité pour mission spéciale. Une initiative de la Cellule Missions [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale des personnels de l'enseignement (AGPE), 2004 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Mise en Disponibilité Index. décimale : 6510 Conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Personnel scolaire (2) 76725 Brochure ESPACE 1 Disponible L'organisation du travail des acteurs scolaires / Maurice Tardiff
Titre : L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardiff, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2017 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (IX-178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3309-8 Prix : 20 EUR Note générale : Autre contribution : Thierry Piot
Bibl. p. 169-178Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Enseignement Spécialisé ; France ; Identité Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; Québec ; Travail Enseignant Mots-clés : territoire éducatif partagé Index. décimale : 6510 Conditions de travail Résumé : 4e de couverture :
"Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd’hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l’école contemporaine à la lumière des transformations de l’organisation du travail des acteurs scolaires."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle [texte imprimé] / Maurice Tardiff, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2017 . - 1 vol. (IX-178 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-3309-8 : 20 EUR
Autre contribution : Thierry Piot
Bibl. p. 169-178
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Enseignement Spécialisé ; France ; Identité Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; Québec ; Travail Enseignant Mots-clés : territoire éducatif partagé Index. décimale : 6510 Conditions de travail Résumé : 4e de couverture :
"Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd’hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l’école contemporaine à la lumière des transformations de l’organisation du travail des acteurs scolaires."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6510ORG0114O 164995 Livre ESPACE 1 Disponible La qualité de vie au travail des enseignants : états des lieux - analyse - propositions / José Mario Horenstein
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6510HOR0514Q 123448/1 Livre ESPACE 1 Disponible 6510HOR0514Q 123448/2 Livre RESERVE Disponible