Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Bézu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques : dossier / Pascale Bézu in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00086-5 Prix : 22 EUR Note générale : . - La couverture porte en plus : "Les notions; Les procédures de reconnaissance; Les difficultés rencontrées; Des mises au point théoriques et historiques". - Autres contributions de : Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll (auteurs)
Bibliographie p. 275-277. IndexLangues : Français (fre) Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la grammaire à l'école primaire :
les notions
les procédures de reconnaissance
les difficultés possibles
des mises au point théoriques et historiques
Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants.
Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école."Note de contenu : Table des matières :
I. Les fondements de l'enseignement de la grammaire
II. La grammaire de phrase
III. Grammaire de texte et analyse du discours
IV. Le lexiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - nouvelle édition . - Paris : Hatier, DL. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00086-5 : 22 EUR
. - La couverture porte en plus : "Les notions; Les procédures de reconnaissance; Les difficultés rencontrées; Des mises au point théoriques et historiques". - Autres contributions de : Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll (auteurs)
Bibliographie p. 275-277. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la grammaire à l'école primaire :
les notions
les procédures de reconnaissance
les difficultés possibles
des mises au point théoriques et historiques
Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants.
Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école."Note de contenu : Table des matières :
I. Les fondements de l'enseignement de la grammaire
II. La grammaire de phrase
III. Grammaire de texte et analyse du discours
IV. Le lexiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 166834 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93698-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17591 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (271 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-93698-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet phonétique international ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; énonciation ; énonciation discursive ; Enseignement de la Grammaire ; Expansion du Nom ; Fonctions (phrase) ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; mot de liaison ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; pronom ; pronom de reprise ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; type de phrase ; type de texte ; verbe Mots-clés : phrase injonctive reprise nominale Index. décimale : 3450 Grammaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17591 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 149461 Livre RESERVE Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 3e édition à jour des nouveaux textes officiels Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2023 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-10369-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Les notions, Les procédures de reconnaissance, Les difficultés rencontrées, Des mises au point théoriques et historiques". Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; Complément du verbe ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; Formation des Mots ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; préposition ; pronom ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; Sujet ; type de phrase ; type de texte Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
La grammaire des enseignants de l’école primaire
– Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
– Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l’évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l’école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue.
• Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l’école primaire.
• Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l’ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
• La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d’écriture.
• La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 3e édition à jour des nouveaux textes officiels . - Paris : Hatier, DL 2023 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-10369-6
La couverture porte en plus : "Les notions, Les procédures de reconnaissance, Les difficultés rencontrées, Des mises au point théoriques et historiques".
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adverbe ; Complément du verbe ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; Formation des Mots ; négation ; nom ; Phrase ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; préposition ; pronom ; sémantique lexicale ; signe de ponctuation ; Sujet ; type de phrase ; type de texte Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
La grammaire des enseignants de l’école primaire
– Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
– Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l’évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l’école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue.
• Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l’école primaire.
• Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l’ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
• La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d’écriture.
• La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450QUE1212Q 174514 Livre ESPACE 1 Disponible La remédiation en orthographe : étude de cas / Pascale Bézu in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : La remédiation en orthographe : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bézu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113/130 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; remédiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50599
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 113/130[article] La remédiation en orthographe : étude de cas [texte imprimé] / Pascale Bézu, Auteur . - 2010 . - p. 113/130.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 113/130
Sujets : compétence orthographique ; Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; remédiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50599