Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Saint-Cyr Chardon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la lecture au cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79/94 Langues : Français (fre) Sujets : décodage ; Ecole Primaire ; lecture ; littératie Mots-clés : Cours préparatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461
in Revue Française de Pédagogie > n°218 (janvier / mars 2023) . - p. 79/94[article] Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2023 . - p. 79/94.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°218 (janvier / mars 2023) . - p. 79/94
Sujets : décodage ; Ecole Primaire ; lecture ; littératie Mots-clés : Cours préparatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87/108 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108[article] Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 2014 . - p. 87/108.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques : dossier / Pascale Bézu in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
Evaluation d'un programme d'entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques, seul ou à deux / Saint-Cyr Chardon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme d'entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques, seul ou à deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/65 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27412
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 39/65[article] Evaluation d'un programme d'entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques, seul ou à deux [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2011 . - p. 39/65.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 39/65
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27412 Expérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 / Saint-Cyr Chardon in Revue Française de Pédagogie, n°130 (jan.-fév.-mar. 2000)
[article]
Titre : Expérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 107 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28011
in Revue Française de Pédagogie > n°130 (jan.-fév.-mar. 2000) . - p. 107[article] Expérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2000 . - p. 107.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°130 (jan.-fév.-mar. 2000) . - p. 107
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28011 Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot.. / Jacques Baillé in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
Permalink