Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Briquet-Duhazé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
27 ateliers à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : 27 ateliers à l'école maternelle : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124644-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Programme 2015"
Bibliogr. p. 93Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; activités dirigées ; atelier ; atelier artistique ; atelier créatif ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; atelier mathématique ; Education Préscolaire ; pratique de classe Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"27 Ateliers à l'école maternelle est un ouvrage pratique et complet pour aider les enseignants à organiser et animer des ateliers en classe de petite, moyenne et grande section.
Ce fichier aide à organiser et animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes.
27 Ateliers à l'école maternelle est structuré en 3 parties :
- Présentation des différents types d’ateliers, la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble.
- Fiches de préparation d’ateliers pour les 3 sections de l’école maternelle, tous expérimentés dans différentes écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme...
- Des précisions sur l’organisation matérielle et le rôle de l’enseignant pour chacune
des situations et sur le rôle de l’ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 27 ateliers à l'école maternelle : programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124644-4 : 24,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Programme 2015"
Bibliogr. p. 93
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; activités dirigées ; atelier ; atelier artistique ; atelier créatif ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; atelier mathématique ; Education Préscolaire ; pratique de classe Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"27 Ateliers à l'école maternelle est un ouvrage pratique et complet pour aider les enseignants à organiser et animer des ateliers en classe de petite, moyenne et grande section.
Ce fichier aide à organiser et animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes.
27 Ateliers à l'école maternelle est structuré en 3 parties :
- Présentation des différents types d’ateliers, la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble.
- Fiches de préparation d’ateliers pour les 3 sections de l’école maternelle, tous expérimentés dans différentes écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme...
- Des précisions sur l’organisation matérielle et le rôle de l’enseignant pour chacune
des situations et sur le rôle de l’ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541BRI1721V 165909 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03244-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-221 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement professionnel ; Ecole Primaire ; enseignement de la lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-03244-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 183-221
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement professionnel ; Ecole Primaire ; enseignement de la lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BRI1721A 153526 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers / Sylviane Guihard-Lepetit
Titre : Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026613-3 Note générale : ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Sophie Briquet-Duhazé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-026613-3
ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; enfant déficient ; enfant handicapé ; enseignement de la lecture ; handicapé mental ; Intégration Scolaire ; lecture Mots-clés : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 15. Partie 1. La lecture
P. 15. 1. Définition de la lecture
P. 18. 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
P. 33. 3. Développement de l'identification des mots écrits
P. 44. 4. La compréhension en lecture
P. 71. Mémo partie 1
P. 73. Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
P. 73. 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
P. 89. 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
P. 95. 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
P. 96. 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
P. 105. Mémo partie 2
P. 107. Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
P. 107. 1. Les besoins éducatifs particuliers
P. 115. 2. Besoins pédagogiques en lecture
P. 120. 3. Besoins didactiques en lecture
P. 135. 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
P. 155. Mémo partie 3
P. 157. Bilan et perspectives
P. 160. Piste de prévention
P. 162. Éléments pour la formation des professionnelsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GUI0801A 172311 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / M. Avice
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410COM1305C 122715 Livre ESPACE 1 Disponible Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01064-9 Note générale : Bibliogr. p. 117-124. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignement de la lecture ; Professionnalisation Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage interroge le développement professionnel du professeur des écoles lorsqu'il débute dans ce métier. Dit autrement, comment se construit-on en tant qu'enseignant de l'apprentissage de la lecture ? Notre recherche au CP met au jour un système pyramidal de construction du développement professionnel en lecture des novices. Voici une recherche auprès de professeurs des écoles stagiaires, de stagiaires en reconversion, d'étudiants, de titulaires première année.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01064-9
Bibliogr. p. 117-124. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : construction identitaire ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignement de la lecture ; Professionnalisation Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage interroge le développement professionnel du professeur des écoles lorsqu'il débute dans ce métier. Dit autrement, comment se construit-on en tant qu'enseignant de l'apprentissage de la lecture ? Notre recherche au CP met au jour un système pyramidal de construction du développement professionnel en lecture des novices. Voici une recherche auprès de professeurs des écoles stagiaires, de stagiaires en reconversion, d'étudiants, de titulaires première année.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070BRI1721D 148949 Livre ESPACE 1 Disponible Différencier sa pédagogie : à l'école maternelle MS et GS / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkL'écriture du prénom en maternelle / Sophie Briquet-Duhazé in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°20 (octobre/décembre 2002)
PermalinkEnseignement–apprentissage de la lecture : dossier / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkEnseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants / Sophie Briquet-Duhazé in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
PermalinkEntraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkLes performances en lecture dans les classes à cours multiples SE/CP, SE/CP/CE / Sophie Briquet-Duhazé in Les Actes de Lecture, n°46 (juin 1994)
PermalinkProgrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkPour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier / Maryvonne Merri in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°8 (septembre 2015)
Permalink