Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Allieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acteurs et action / Jean-François Thémines
Titre : Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : DL 2016 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-835-1 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, DL 2016 . - 1 vol. (339 p.) : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-835-1 : 22 EUR
Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600THE0914A 161398 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner un métier / Nicole Allieu in Perspectives Documentaires en Education, n°23 (1991)
[article]
Titre : Enseigner un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 49 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25276
in Perspectives Documentaires en Education > n°23 (1991) . - p. 49[article] Enseigner un métier [texte imprimé] / Nicole Allieu, Auteur . - 1991 . - p. 49.
in Perspectives Documentaires en Education > n°23 (1991) . - p. 49
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25276 N.C. : Laïcité et culture religieuse à l'école. / Nicole Allieu in Revue Française de Pédagogie, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
[article]
Titre : N.C. : Laïcité et culture religieuse à l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 150 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73485
in Revue Française de Pédagogie > n°125 (oct.-nov.-déc. 1998) . - p. 150[article] N.C. : Laïcité et culture religieuse à l'école. [texte imprimé] / Nicole Allieu, Auteur . - 1998 . - p. 150.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°125 (oct.-nov.-déc. 1998) . - p. 150
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73485 Laïcité et culture religieuse à l'école / Nicole Allieu
Titre : Laïcité et culture religieuse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1178-8 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; Laïcité Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15947 Laïcité et culture religieuse à l'école [texte imprimé] / Nicole Allieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1996 . - 123 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1178-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; Laïcité Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170ALL0905L 3921/2 Livre RESERVE Disponible Leur donner des méthodes, pas si simple ! / Nicole Allieu in Cahiers Pédagogiques, n°304-305 (mai-juin 1992)
[article]
Titre : Leur donner des méthodes, pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu, Auteur ; Marie-Françoise Leudet, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68797
in Cahiers Pédagogiques > n°304-305 (mai-juin 1992) . - p. 67[article] Leur donner des méthodes, pas si simple ! [texte imprimé] / Nicole Allieu, Auteur ; Marie-Françoise Leudet, Auteur . - 1992 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°304-305 (mai-juin 1992) . - p. 67
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68797 Outils de formation : retour sur : gérer l'hétérogénéité / Nicole Allieu in Cahiers Pédagogiques, n°321-322 (février-mars 1994)
PermalinkTransfert et interdisciplinarité. Métacognition. Médiation / Nicole Allieu in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°hors-série (janvier 1998)
Permalink