Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cycle de la Vie > Vieillesse
Vieillesse
Commentaire :
14566705
Synonyme(s)Troisième Age |
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 3è âge à la pêche / Isabelle Hochart in Bruxelles en Mouvements, n°141 (mars 2005)
[article]
Titre : Le 3è âge à la pêche Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hochart, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; intergénérationnel ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52740
in Bruxelles en Mouvements > n°141 (mars 2005) . - p. 1/4[article] Le 3è âge à la pêche [texte imprimé] / Isabelle Hochart, Auteur . - 2005 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°141 (mars 2005) . - p. 1/4
Sujets : Bruxelles ; intergénérationnel ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52740 Les 5 grands mystères de la vie / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°205 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les 5 grands mystères de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur ; Muriel Royer de Véricourt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 50/67 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; conscience ; Reproduction Humaine - Procréation ; Sexualité ; sommeil ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60914
in Science & Vie Junior > n°205 (octobre 2006) . - p. 50/67[article] Les 5 grands mystères de la vie [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur ; Muriel Royer de Véricourt, Auteur . - 2006 . - p. 50/67.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°205 (octobre 2006) . - p. 50/67
Sujets : Cerveau ; conscience ; Reproduction Humaine - Procréation ; Sexualité ; sommeil ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60914 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Traduit de : "Alt sein ist anders Personzentrierte Betreuung von alten Menschen"
Bibliogr. p. 110-112. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; dépendance ; Personne Âgée ; Vieillesse Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture
Accompagnement des personnes agées avec l'approche centrée sur la personne
Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant.
Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty.
L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire.
Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Traduit de : "Alt sein ist anders Personzentrierte Betreuung von alten Menschen"
Bibliogr. p. 110-112. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; dépendance ; Personne Âgée ; Vieillesse Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture
Accompagnement des personnes agées avec l'approche centrée sur la personne
Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant.
Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty.
L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire.
Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1863POR2014A 150443 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement dans tous ses états : dossier in Education Permanente, n°153 (octobre/décembre 2002)
[article]
Titre : L'accompagnement dans tous ses états : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1/266 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; exclusion ; interculturel ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36903
in Education Permanente > n°153 (octobre/décembre 2002) . - p.1/266[article] L'accompagnement dans tous ses états : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p.1/266.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°153 (octobre/décembre 2002) . - p.1/266
Sujets : accompagnement ; exclusion ; interculturel ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36903 Les âges de la vie bouleversés : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
PermalinkLes âges de la vie : les grands bouleversements / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°47 (juin /août 2017)
PermalinkAidants proches : une reconnaissance en demi-teinte ? / Emilie Charlier in La Revue nouvelle, n°4 (juillet 2018)
PermalinkAnimation personnes âgées : le troisième âge : dossier : projets, activités / Bruno Gaba in Le Journal de l'Animation, n°3 (novembre 1999)
PermalinkUn atelier journal de famille : un thème des animations : 3e âge, retraités / Dany le Du in Le Journal de l'Animation, n°9 (mai 2000)
PermalinkAtelier lecture et expression avec le troisième âge / Jacques Choque in Le Journal de l'Animation, n°39 (mai 2003)
PermalinkAtelier mémoire pour personnes âgées : fiche technique : 3e âge : jouer / Jacques Choque in Le Journal de l'Animation, n°13 (novembre 2000)
PermalinkAttachement et vieillissement / Georges Reddé in Cahiers Alfred Binet, n°663 (juin 2000)
PermalinkL'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
Permalink