Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cycle de la Vie > Vieillesse > Vieillir
Vieillir
Commentaire :
14566805
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique / Joëlle Thébault
Titre : Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Thébault, Auteur ; Annick Vinot, Auteur ; Jacques David, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : DL. 2013, Cop. 2012 Collection : Chut... Je lis ! Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117986-9 Prix : 21.30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; carte postale (activité de lecture) ; devinette (créer) ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fiche de fabrication ; grandir ; Homonyme (c - ç) ; lettre (écriture) ; lettre (x) ; lettre muette finale ; littérature pour la Jeunesse ; ogre (activité de lecture) ; ordre alphabétique ; Page de Couverture ; pain perdu (recette de cuisine) ; personnage (description) ; pirate (activité de lecture) ; Pirate (dans livres de jeunesse) ; production écrite ; recette de cuisine (rédaction) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (es - ess) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (on - om) ; Son (t - tt) ; texte fonctionnel ; Vieillir Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Des œuvres intégrales et de larges extraits issus de la littérature jeunesse permettant un travail équilibré entre la compréhension des textes, le vocabulaire, le code et l’expression écrite.
-Une approche thématique pluridisciplinaire de la lecture et une large ouverture culturelle.
-La possibilité de mettre en œuvre une pédagogie différenciée à l’aide d’exercices gradués.
Guide pédagogique :
Des informations didactiques et pédagogiques, dont une programmation des compétences du socle palier 1 ; des fiches de préparation pour chaque chapitre avec des pistes de différenciation ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18882 Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique [texte imprimé] / Joëlle Thébault, Auteur ; Annick Vinot, Auteur ; Jacques David, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette, DL. 2013, Cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chut... Je lis !) .
ISBN : 978-2-01-117986-9 : 21.30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; carte postale (activité de lecture) ; devinette (créer) ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fiche de fabrication ; grandir ; Homonyme (c - ç) ; lettre (écriture) ; lettre (x) ; lettre muette finale ; littérature pour la Jeunesse ; ogre (activité de lecture) ; ordre alphabétique ; Page de Couverture ; pain perdu (recette de cuisine) ; personnage (description) ; pirate (activité de lecture) ; Pirate (dans livres de jeunesse) ; production écrite ; recette de cuisine (rédaction) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (es - ess) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (on - om) ; Son (t - tt) ; texte fonctionnel ; Vieillir Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Des œuvres intégrales et de larges extraits issus de la littérature jeunesse permettant un travail équilibré entre la compréhension des textes, le vocabulaire, le code et l’expression écrite.
-Une approche thématique pluridisciplinaire de la lecture et une large ouverture culturelle.
-La possibilité de mettre en œuvre une pédagogie différenciée à l’aide d’exercices gradués.
Guide pédagogique :
Des informations didactiques et pédagogiques, dont une programmation des compétences du socle palier 1 ; des fiches de préparation pour chaque chapitre avec des pistes de différenciation ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CHU2000C 154827 Livre ESPACE 1 Disponible Le cycle de la vie : cycle 8-12 ans
Titre : Le cycle de la vie : cycle 8-12 ans : ce carnet appartine à ... Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bouge : Association des soins palliatifs en Province de Namur (ASPPN) Année de publication : [2018] Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Cycle de la Vie ; grandir ; Mort ; Naissance ; Vieillir Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20697 Le cycle de la vie : cycle 8-12 ans : ce carnet appartine à ... [texte imprimé] . - 2e édition . - Bouge : Association des soins palliatifs en Province de Namur (ASPPN), [2018] . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cycle de la Vie ; grandir ; Mort ; Naissance ; Vieillir Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mort (1) 158753 Brochure ESPACE 1 Disponible Interdits de vieillir / Jean-Jacques Amyot in Les Cahiers de l'Actif, n°338/341 (juillet/octobre 2004)
[article]
Titre : Interdits de vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Amyot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 295/304 Langues : Français (fre) Sujets : Vieillir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34288
in Les Cahiers de l'Actif > n°338/341 (juillet/octobre 2004) . - p. 295/304[article] Interdits de vieillir [texte imprimé] / Jean-Jacques Amyot, Auteur . - 2004 . - p. 295/304.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°338/341 (juillet/octobre 2004) . - p. 295/304
Sujets : Vieillir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34288 Toujours jeune in Wapiti, n°164 (novembre 2000)
[article]
Titre : Toujours jeune Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Jeunesse ; Vieillir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90958
in Wapiti > n°164 (novembre 2000) . - p. 30/33[article] Toujours jeune [texte imprimé] . - 2000 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°164 (novembre 2000) . - p. 30/33
Sujets : Jeunesse ; Vieillir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90958 Vieillir et se développer / Daniel Alaphilippe in Le Journal des Psychologues, n°224 (février 2005)
Permalink